Le Trois –

Covid long : la proposition de loi de Michel Zumkeller adoptée à l’unanimité

Le député UDI Michel Zumkeller.
Le député UDI Michel Zumkeller.

Unanime, l’Assemblée nationale a adopté vendredi en première lecture une proposition de loi visant à créer une plateforme de suivi pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de Covid long, portée par les députés UDI.

(AFP)

Unanime, l’Assemblée nationale a adopté vendredi en première lecture une proposition de loi visant à créer une plateforme de suivi pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de Covid long, portée par les députés UDI.

“Ce ne sont pas des malades imaginaires”, a assuré le rapporteur UDI du texte Michel Zumkeller. Ces personnes “souffrent quotidiennement d’un mal réel avec lequel elles n’arrivent pas à vivre”. Le Covid long se caractérise par la persistance de symptômes chez un patient atteint des mois plus tôt par le Covid-19, y compris par des formes légères. Une récente étude suggérant des ressorts avant tout psychologiques a fait polémique et a été dénoncée par plusieurs députés de tous bords.

Selon M. Zumkeller, la création d’une plateforme dédiée spécifique aux malades Covid long “permettra de se faire référencer comme souffrant”. Les “personnes devront répondre à un questionnaire médical” et pourront apposer un “commentaire personnel pour compléter les informations”. “Contrairement aux contaminations et aux décès, il n’existe aucun décompte officiel de personnes touchées par les Covid longs”, a souligné M. Zumkeller. Il a déjà recueilli sur son site loicovidlong.fr quelque 2 500 témoignages en quelques jours. La future plateforme sera “une première pierre qui apportera beaucoup à tous les malades“, a salué la députée UDI Sophie Métadier.

Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort, a en outre émis le souhait de développer des centres Covid long, à l’instar de ce qui existe en Catalogne citée en exemple. “Il y a un vrai besoin de prise en charge et un besoin légitime de reconnaissance (…) Ces patients représentent un enjeu organisationnel important pour notre système de santé”, a souligné le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet. Celui-ci a souligné que la proposition UDI correspondait à “des initiatives déjà en place ou en cours de déploiement”, ce qui n’a pas empêché le gouvernement d’apporter son soutien au texte porté par M. Zumkeller.

À l’initiative des groupes de la majorité et avec la bénédiction du rapporteur, la proposition de loi a été amendée pour préciser les modalités de prise en charge des frais de santé supportés par les patients présentant des symptômes persistants. Il s’agit notamment de clarifier les rôles respectifs de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts