Le Trois –

Covid-19 : l’hôpital prêt à accueillir un afflux massif de patients

L’hôpital Nord-Franche-Comté se prépare à affronter le pic de l’épidémie. Dans un communiqué, l’établissement liste sa réorganisation, informe sur les nouvelles mesures de restriction d’accès et remercie l’élan de solidarité à son égard.

L’hôpital Nord-Franche-Comté se prépare à affronter le pic de l’épidémie. Dans un communiqué, l’établissement liste sa réorganisation, informe sur les nouvelles mesures de restriction d’accès et remercie l’élan de solidarité à son égard.

« Depuis plus de 3 semaines, l’hôpital Nord-Franche-Comté a engagé une réorganisation massive de ses activités pour se préparer à l’arrivée importante de patients suspects ou avérés Covid-19 », remarque l’hôpital Nord-Franche-Comté dans un communiqué. Les urgences sont notamment séparées entre les patients suspects Covid-19 et les autres. « Les urgences dites « non graves» de traumatologie et les plaies superficielles sont réorientées par le centre 15 vers la clinique de la Miotte avec la collaboration des SDIS 90, 25 et 70 », informe aussi l’établissement. La capacité du service de réanimation a été plus que triplé et « les services se sont réorganisés pour accueillir dans plus de 220 lits spécifiques les patients porteurs du Covid-19 qui nécessitent une prise en charge hospitalière compte tenu de la gravité de leur situation ».

« Nous remercions les étudiants en soins infirmiers et masseurs kinés, ainsi que les formatrices de l’IFMS, qui sont venus en renfort au sein des équipes de l’HNFC ainsi que celles qui accompagnent par téléphone les étudiants durant cette période. D’autres structures médico-sociales de l’Aire Urbaine, qui en ont fait la demande, ont pu également bénéficier de ce type de renfort. Nous réitérons nos remerciements à l’égard de tous nos personnels, aux retraités ou non, médecins et infirmiers, au personnel de la Miotte, aux pompiers du SDIS90, qui démontrent tous chaque jour à nos cotés leur engagement au service de la santé de la population », relève également le communiqué de l’établissement. L’hôpital est reconnaissant pour les dons qu’il a reçu, notamment des masques, des gants et des blouses, mais aussi des repas. « Au nom de toute la communauté hospitalière, nous adressons à tous les habitants de la région nos sincères remerciements pour toutes ces initiatives, mais aussi pour le respect des consignes de confinement », écrit l’hôpital.

Plus de visites à la maternité, y compris le père

De nouvelles mesures de restriction ont également été prises, compte tenu de l’évolution de la pandémie

–  « un filtrage est mis en place à l’entrée de l’hôpital : seules les personnes détenant une convocation ou un sms de confirmation de rendez-vous peuvent désormais entrer dans le bâtiment »

–  en pédiatrie et en néonatologie, un seul parent sera autorisé à rester avec son enfant après accord du médecin (les sorties du parent accompagnant et les visites ne seront plus possibles)

–  en salles d’accouchement, le père pourra rester en salle d’accouchement : toutefois, toute sortie sera définitive. À la maternité́, plus aucun visiteur, y compris le père, n’est autorisé. Les sorties précoces des mamans seront favorisées.

–  les rites funéraires sont désormais interdits au sein de tous les services de l’HNFC, soins de suite et EPHAD compris. »

Nos derniers articles

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts