Le Trois –

Covid-19 : les chiffres de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté

Le respect des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre le virus.
Le respect des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre le virus.

Le point hebdomadaire de l’agence régionale de santé (ARS) révèle des situations disparates à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le virus circule toujours et 6 départements sont toujours en alerte.

Le point hebdomadaire de l’agence régionale de santé (ARS) révèle des situations disparates à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le virus circule toujours et 6 départements sont toujours en alerte.

« Les hôpitaux s’approchent du seuil au-delà duquel ils seront contraints de déprogrammer des interventions non urgentes pour faire face. » L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté avertit que l’épidémie commence à peser de nouveau sur les services hospitaliers de la région Bourgogne-Franche-Comté, à la suite de l’accélération de la circulation du virus observée ces dernières semaines.

Cependant, la situation est contrastée. Certes, six départements sont toujours en alerte. Mais les dynamiques ne sont pas équivalentes. L’incidence la plus élevée est toujours enregistrée en Côte-d’Or, avec 110 cas pour 100 000 habitants (150 pour 100 000 habitants dans la métropole de Dijon). L’Yonne et la Saône-et-Loire sont toujours au-dessus du seuil d’alerte. Le Doubs reste également au-dessus du seuil d’alerte, « avec [toutefois] une incidence qui se stabilise ces derniers jours à moins de 60/100 000 habitants », indique l’ARS. Il était à 70 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière. Le taux de positivité s’établit encore à 3,5 %.

Dans le Territoire de Belfort, « l’incidence s’établit ces derniers jours autour de 30/100 000 habitants », annonce l’ARS. Elle était de 40 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière et de 56 la semaine d’avant, après s’être rapidement dégradé. Du 22 au 28 septembre, le taux de positivité dans le Territoire de Belfort s’établit à 2,02 %.

7 patients à l’hôpital Nord-Franche-Comté

Actuellement, « les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 121 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 29 en réanimation, ce qui représente près de 15% des capacités régionales normales de réanimation », informe l’agence régionale de santé. « La moyenne des hospitalisations (11 par jour, entre 2 et 3 par jour en réanimation) confirme l’accélération significative du rythme de l’épidémie », observe-t-elle.

À l’hôpital Nord-Franche-Comté, 5 patients touchés par la covid-19 sont accueillies dans les unités conventionnelles des maladies infectieuses. Deux sont en réanimation. La semaine dernière, cinq personnes étaient en réanimation et quatre en unité conventionnelle. Des données qui semblent confirmer une stabilisation dans le Territoire de Belfort et le Doubs. Cependant, la semaine dernière, les médecins de l’hôpital Nord-Franche-Comté craignaient une progression forte des hospitalisations, notamment pour les plus de 65 ans, à 15 jours.

Depuis le début de la crise sanitaire, au mois de mars, Santé publique France recense 1 086 décès en milieu hospitalier et 657 en établissements médico-sociaux en Bourgogne-Franche-Comté. 4 306 retours à domicile après hospitalisation sont par ailleurs répertoriés. « Chacun a le pouvoir d’agir pour faire en sorte que le virus circule moins et ait donc moins d’occasions de toucher les plus fragiles », rappelle l’agence régionale de santé.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts