Covid-19 : la Suisse adopte aussi un passe sanitaire

Depuis lundi 13 septembre, un passe sanitaire doit être présenter à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et lors des manifestations en intérieur, en Suisse.

Depuis lundi 13 septembre, un passe sanitaire doit être présenter à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et lors des manifestations en intérieur, en Suisse.

La situation épidémique en Suisse a incité le conseil fédéral, le 8 septembre, à approuver la mise en place d’un passe sanitaire pour entrer dans certains lieux publics, en intérieur, appelé certificat COVID. Cette décision court jusqu’au 24 janvier. Par comparaison, le passe sanitaire français court actuellement jusqu’au 15 novembre.

« La situation dans les hôpitaux reste tendue et l’occupation des lits aux soins intensifs très élevée. Certains cantons doivent déjà̀ reporter des interventions et il a fallu transférer des patients vers d’autres hôpitaux, justifie un communiqué de presse de la Confédération suisse, en date du 8 septembre. Avec l’arrivée de l’automne et d’un temps plus froid, on ne peut exclure une forte augmentation des hospitalisations et donc une surcharge des établissements hospitaliers. Le nombre d’infections reste élevé́ et la circulation du virus a connu une légère augmentation ces derniers jours. »

Dans la République et Canton du Jura, le nombre de personnes hospitalisées croit depuis fin août. Leur nombre a doublé, passant de 5 à 10 patients ; le nombre de patients en soins intensifs est quant à lui stable sur la même période (26 août – 13 septembre). Fin juillet, il n’y avait plus de personnes hospitalisées pour covid-19 à l’hôpital du Jura. Et tout le mois de juillet, on enregistrait un ou aucun patient hospitalisé.

Le QR code français fonctionne

Au-delà de la situation épidémique, c’est la campagne de vaccination ralentie qui encourage la confédération à avoir recours au passe sanitaire. « Bien que les vaccinations aient légèrement augmenté, la vitesse de vaccination reste faible », constate le communiqué de presse, qui rappelle que « la protection offerte par le vaccin est bonne, contre une infection et contre les formes graves de la maladie » et que « les personnes vaccinées sont également beaucoup moins contagieuses que les autres ».

Le passe sanitaire doit être présenté pour toutes les personnes de plus de 16 ans. Il le faut pour entrer dans « les lieux de culture et de loisirs comme les musées, les bibliothèques, les zoos, les centres de fitness, les salles d’escalade, les piscines couvertes, les parcs aquatiques, les salles de billard ou encore les casinos », énumère le communiqué. De même, il est obligatoire pour assister à des spectacles en intérieur (théâtre, concerts…). Comme en France, le passe renseigne sur la vaccination, la guérison ou un test négatif. Et la confédération de rappeler : « Le certificat permet d’organiser des manifestations et des activités qui, autrement, seraient trop dangereuses. » Le certificat est obligatoire à l’intérieur ; il n’est pas nécessaire en terrasse d’un restaurant ou d’un bar, contrairement à la France.

Pour les frontaliers, il est possible de montrer son QR code Français. « Les QR codes français sont valables en Suisse », confirment les autorités jurassiennes.

Ceci vous intéressera aussi
338 armes récupérées dans le Territoire de Belfort

L’opération d’abandon d’armes à l’État a été fructueuse dans le Territoire de Belfort. Plus de 300 armes et près de Lire l’article

En 1906, à Belfort, la « résurrection » d’un mort fait le tour du monde !

En ce mois de janvier 1906, des médias du monde entier évoquent une affaire extraordinaire survenue au tribunal de Belfort. Lire l’article

« On n’imagine pas qu’on a autant de soudage autour de nous »

Selectarc, à Grandvillars, a accueilli, mercredi, une phase de sélection du championnat de France de soudure, organisé au mois de Lire l’article

Stellantis : « la déception » des syndicats après d’âpres négociations

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) se sont terminées au cœur de la nuit de jeudi à vendredi. La dernière proposition Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal