Le Trois –

PUB

Covid-19 : la stratégie des tests évolue dans les Ehpad

De nouveaux protocoles de tests sont prévus dans les Ehpad (Gerd Altmann de Pixabay ) pour lutter contre la diffusion du coronavirus covid-19

Le bilan du covid-19 continue de s’alourdir dans la région, même si l’on observe une stabilisation des patients admis en réanimation. L’ARS rassure sur le suivi de la situation en Ehpad et évoque un élargissement des tests dans ces établissements.

Le bilan du covid-19 continue de s’alourdir dans la région, même si l’on observe une stabilisation des patients admis en réanimation. L’ARS rassure sur le suivi de la situation en Ehpad et évoque un élargissement des tests dans ces établissements.

« La hausse des hospitalisations liées aux formes sévères de covid-19 reste continue en Bourgogne-Franche-Comté (1 227 hospitalisations), même si le nombre de patients admis en réanimation se stabilise (292). 412 décès sont recensés en milieu hospitalier (16 de plus que mardi) ; 248 en établissements médico-sociaux. 1 160 personnes sont sorties d’hospitalisation », énumère l’agence régionale de santé dans son bulletin quotidien.

L’ARS répète également que la protection des Ehpad « constitue une priorité ». On dénombre 420 établissements, qui accueillent 33 000 personnes âgées. « Toutes les recommandations visant à mettre en place les mesures de protection des résidents et du personnel sont régulièrement diffusées », rappelle l’agence, qui remarque des livraisons de masques sont assurées chaque semaine, permettant de protéger personnels et résidents soutient l’ARS. 444 000 masques ont déjà été distribués assure-t-elle.

0
Le nombre de renforts pourvus à ce jour dans le cadre du dispositif #Renforts-Covid. Des personnes qui peuvent intervenir en Ehpad assure l’ARS.

La stratégie du dépistage évolue, « dans le sens d’un élargissement des tests, pour mettre en œuvre des mesures de gestion renforcées de l’épidémie dans les établissements : identification des soignants porteurs du virus, mise en place des unités dédiées aux résidents atteints de COVID-19 ».

Soutien

Elle précise qu’un accompagnement spécifique des établissements les plus en tension est organisé. « Objectifs : adapter les réponses aux besoins qui peuvent relever de renfort de personnels, d’approvisionnement matériel, d’expertise gériatrique ou de soins palliatifs, ou encore de l’intervention des équipes d’hygiène. » L’agence régionale de santé, qui publie un bulletin relativement long ce mercredi soir, rappelle que les Ehpad font d’abord un signalement sur une plateforme nationale avant de faire un bilan quotidien à l’ARS. « Des infirmières spécialisées en hygiène appartenant aux équipes mobiles d’hygiène de territoire et appuyées par des médecins hygiénistes interviennent au sein des établissements ayant signalé une infection parmi les résidents ou les personnels, pour apporter leur expertise en vue de limiter la propagation des cas », détaille le communiqué. En filigrane, l’ARS évoque indirectement la situation de l’Ehpad de la Rosemontoise, à Valdoie, placé sous administration provisoire.

« Les Ehpad s’appuient également sur les dispositifs d’astreinte gériatrique territoriale organisée par les établissements hospitaliers, poursuit le document. Ce recours peut faciliter une décision collégiale de procéder à une hospitalisation dans les situations qui le justifient, en évitant autant que possible un passage par les urgences. Des solutions de télémédecine peuvent être proposées. Des hotlines téléphoniques fonctionnent aussi pour répondre aux questions et besoins de prise en charge en soins palliatifs. » Les structures d’hospitalisation à domicile assurent des prises en charge en Ehpad annonce également l’ARS.

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="b9r" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Kisel, le bon choix pour votre alternance

Kisel Formation est un centre de formation belfortain, spécialisé dans les domaines des fonctions supports de l’entreprise telles que la comptabilité, la paie, le secrétariat, les ressources humaines. Une référence dans le nord Franche-Comté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts