Le Trois –

Covid-19 : circulation “faible” du virus en Bourgogne-Franche-Comté

Les indicateurs de l'épidémie de covid-19 sont mal orientés dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
L'agence régionale de santé organise des dépistages gratuits du covid-19 dans la région, comme ici à Luxeuil-les-Bains.

L’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a confirmé une circulation « faible » du virus dans la région, mais appelle également à la plus grande prudence. Les efforts de dépistage se poursuivent. Plus de 10 000 ont été assurés cette semaine.

L’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a confirmé une circulation « faible » du virus dans la région, mais appelle également à la plus grande prudence. Les efforts de dépistage se poursuivent. Plus de 10 000 ont été assurés cette semaine.

La circulation du virus est « faible », assure l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin hebdomadaire. Mais il reste présent, prévient-elle. « Ce qui doit inciter à ne pas oublier les gestes quotidiens pour se protéger et protéger les autres », insiste l’ARS. Actuellement, dans la région, 173 patients sont hospitalisés pour des formes graves du covid-19 et 12 sont en réanimation.

Depuis le début de la pandémie, on recense dans la région 1 034 décès en établissements hospitaliers et 683 dans les établissements médico-sociaux, soit 1 717 décès. Actuellement, la moyenne des admissions à l’hôpital est d’un patient par jour dans la région. Et aucune nouvelle admission en réanimation n’est observée ces derniers jours.

« Ces indicateurs doivent encourager à poursuivre sur la voie de la prévention », insiste l’ARS, qui rappelle les mesures de précaution :  gestes barrières ; la distanciation physique d’un mètre ; le port du masque lorsque cette distance ne peut être respectée. « Chacun reste invité à se surveiller très attentivement et à contacter un médecin dès l’apparition du moindre symptôme, en vue d’un dépistage », insiste l’ARS.

67 cas positifs

« Le dépistage est activement mis en œuvre dans tous les départements de la région », assure l’ARS. 10 000 résultats de tests ont été enregistrés dans la région sur les 7 derniers jours. 67 résultats positifs ont été enregistrés (tableau ci-dessous). Selon l’Assurance maladie, près de 320 personnes, patients ou contacts, ont été invités à respecter des consignes d’isolement pour casser les chaînes de transmission du virus, le SARS-CoV-2.

« Depuis le 11 mai et la sortie du confinement, près de 250 signalements de situations en collectivités ou toute autre forme de regroupements de cas ont été́ opérés auprès de l’ARS », indique également l’agence. Une trentaine font l’objet d’une investigation, mais ces signalements ne sont pas identifiés, à ce stade, comme « préoccupant ». « La typologie de ces signaux ne varie pas : ils émanent majoritairement d’établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (une vingtaine) et dans une moindre mesure du milieu scolaire, professionnel ou familial élargi… » indique l’ARS.

« Les délégations départementales de l’ARS organisent en particulier, avec leurs partenaires et les professionnels de santé́, des opérations d’information-consultations-tests, en direction des publics pouvant être confrontés à des difficultés d’accès aux soins. Ces initiatives déjà̀ conduites à Belfort, Sens, Lons-le-Saunier ou Luxeuil-les-Bains, sont par exemple en cours à Nevers ou Besançon et vont se dérouler dans les prochains jours à Chenôve ou Chalon-sur-Saône », détaille l’ARS.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts