Le Trois –

PUB

Covid-19: à la veille de la rentrée, l’ARS appelle à à la vigilance

L'ARS appelle à respecter les gestes barrière. Image par Sergei Tokmakov, Esq. de Pixabay

Le Doubs et le Territoire-de-Belfort figurent parmi les six départements qui sont passés au-delà du « seuil d’attention de 10 cas pour 100 000 habitants ». Vingt-six personnes sont hospitalisées dans la région, dont quatre en réanimation.

Le Doubs et le Territoire-de-Belfort figurent parmi les six départements qui sont passés au-delà du « seuil d’attention de 10 cas pour 100 000 habitants ». Vingt-six personnes sont hospitalisées dans la région, dont quatre en réanimation.

« Les indicateurs de suivi de l’épidémie confirment une circulation plus active du virus en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier chez les très jeunes adultes, indique l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté ce vendredi dans son communiqué hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie dans la région. Plus de 660 cas positifs ont été enregistrés ces sept derniers jours. (…) Les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge ce 28 août, vingt-six patients atteints de formes graves du coronavirus, dont quatre en réanimation.  »

Reprise des hospitalisations

« Les indicateurs qui permettent à l’ARS de suivre l’évolution de l’épidémie doivent inciter à la prudence, poursuit-elle dans son communiqué:
– Depuis trois semaines, de nouvelles hospitalisations sont constatées dans la région.
– Sur la dernière période de sept jours, 28 650 résultats de tests ont été recensés, dont 664 se sont avérés positifs.
Le taux de positivité des tests est en augmentation, passant de 2 à 2,3 %.
Tous les départements de la région sont concernés par la circulation du virus : six d’entre eux sont au-delà du seuil d’attention de 10 cas pour 100 000 habitants (Doubs, Jura, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire de Belfort), et la Côte-d’Or dépasse le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants.
Parallèlement aux nombreuses opérations de dépistage organisées dans les communes, un dépistage ciblé a été mis en place dans notre région à l’intention des professionnels de la vigne, (7 opérations en Saône-et-Loire, 8 en Côte-d’Or, 3 dans l’Yonne, 2 dans le Jura). Ces opérations, organisées en partenariat avec la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), les préfectures, la MSA et les collectivités, ont permis également de faire de la prévention.
Depuis la sortie du confinement, 536 signalements de regroupements de cas ou de situations en collectivités ont été effectués auprès de l’Agence Régionale de Santé, 63 étant à ce jour en cours d’investigation ou de traitement, dont 3 clusters qui font actuellement l’objet d’un suivi renforcé. »

« Pour bien préparer sa rentrée : gestes barrière, dépistage et traçage »

L’ARS profite de son bilan hebdomadaire pour prodiguer ses conseils pour éviter la propagation du virus : « Alors que la vie sociale en milieu professionnel et scolaire va reprendre, les recommandations sanitaires désormais bien connues doivent être observées par chacun d’entre nous pour contenir la reprise de l’épidémie.
Avant de retourner au travail, à l’école, au collège, au lycée, à l’université, le dépistage peut s’avérer particulièrement nécessaire dans les cas suivants : en présence de symptômes, mêmes légers, comme la toux, la fièvre, le mal de gorge, le mal de tête, la perte du goût et de l’odorat, ou lorsque l’on revient d’une zone où le virus circule activement, ou encore lorsque l’on a été exposé récemment à une situation à risque (par exemple distanciation physique non respectée lors d’un rassemblement familial ou festif).
L’hygiène des mains et le port du masque sont plus que jamais de mise, en conformité avec les prescriptions nationales ou locales relatives aux différents milieux de regroupement (professionnels, scolaires, transports en commun, dans l’espace extérieur).
Le recours à l’application StopCovid est également pertinent pour permettre à chacun de savoir s’il a été en contact avec une personne malade de la Covid et de prendre les mesures d’isolement et de précaution qui s’imposent, notamment vis-à-vis des plus fragiles. »

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts