Le Trois –

Confinement : le retour de l’équipe VSD est reporté à PSA Sochaux

Sur le système 2 de PSA Sochaux, dans un 3008, avec les nouvelles normes sanitaires de travail (©Direction de la communication).

Le retour de l’équipe VSD était annoncée pour le vendredi 13 novembre à l’usine PSA de Sochaux. Le nouveau confinement modifie les plans. Son retour, qui devait entraîner l’embauche de 250 intérimaires, est reporté.

Le retour de l’équipe VSD était annoncée pour le vendredi 13 novembre à l’usine PSA de Sochaux. Le confinement modifie les plans. Son retour, qui devait entraîner l’embauche de 250 intérimaires, est reporté. Pis, ce sont 500 contrats de travail qui arrivent à échéance qui sont menacés. – mis à jour le 2 novembre à 15h.

250 intérimaires devaient renforcer les équipes de PSA Sochaux, le 13 novembre. La reprise de la production depuis la rentrée et le succès commercial du nouveau 3008 avaient permis de projeter un retour d’une quatrième équipe sur le système 2 (3008, 5008, Opel GrandLand X), l’équipe VSD (vendredi, samedi, dimanche). Elle devait retrouver le chemin de l’usine le 13 novembre. “Tout était déjà préparé : arrivée d’intérimaires, formations, répartition, logistique…” rappelle la CFDT dans un communiqué.

Le confinement en décide autrement. « Aujourd’hui, la direction annonce le report de la mise en place de l’équipe VSD », alerte le syndicat Force ouvrière. Une information confirmée par la direction. “Le groupe PSA a décidé de différer la mise en place d’une équipe supplémentaire de week-end dans son usine de Sochaux et continue la production de ses SUV en trois équipes”, écrit la direction dans un communiqué de presse. Jeudi, à l’issue du comité social et économique (CSE) de fin de mois, la direction avait confirmée les séances de travail supplémentaire ; elle avait aussi conjugué ces plans au conditionnel. Ce début de semaine le confirme. “Bien que la livraison de véhicules reste possible sur rendez-vous dans les points de vente avec un protocole sanitaire exemplaire, note la direction dans sa communication, l’évolution du marché automobile reste incertaine.”

Annonce "scandaleuse" pour la CGT

“Cette décision entraînera le non renouvellement de 500 contrats de travail qui arrivent à leur échéance, dans le cas où la situation commerciale n’évoluerait pas favorablement”, ajoute la direction. Cela correspond aux 250 intérimaires qui ne seront pas recrutés pour construire cette nouvelle équipe de VSD et aux 250 intérimaires de la demi-équipe du système 1 (qui fabrique les 308) qui n’est pas conservée depuis ce lundi 2 novembre ; cette demi-équipe devait être transférée sur le système 2 dès le 13 novembre. “Au-delà des 500 intérimaires du site PSA de Sochaux, ce sont les salariés de l’ensemble du nord Franche-Comté qui en font les frais”, regrette Force ouvrière. Le syndicat critique le choix du gouvernement “de ne pas ouvrir les concessions”. C’est “une dynamique stoppée en plein élan”, commente la CFDT. “Cette annonce est d’autant plus scandaleuse que dans le même temps, PSA maintient le travail des samedis et des dimanches de novembre, et décembre, les allongements d’horaires ainsi que le travail du 11 novembre pour le système 2 !” critique pour sa part la CGT.

“Le montage de l’équipe du VSD aurait pu se faire avec une baisse des cadences la semaine et un meilleur lissage de la production, avec un allongement des pauses et une multiplication des pauses pour pouvoir se laver les mains et renforcer ainsi les mesures barrières, suggère la CGT, avant de poursuivre : Cela aurait permis de pouvoir travailler dans de meilleures conditions de travail et les intérimaires n’auraient pas été plongés dans la précarité forcée voulue par PSA.”

La CFE-CGC rappelle pour sa part la demande intersyndicale formulée le 29 octobre pour maintenir les concessions ouvertes. Devant l’incertitude économique liée à ce deuxième confinement inhérent à la crise Covid-19, nous sommes conscients de la nécessité d’adapter la charge de travail avec le recours à l’activité partielle”, écrit le syndicat catégoriel.

2000 voitures étaient produites par jour à PSA Sochaux

Avec FO et la CFTC, la CFE-CGC a donné un avis favorable pour la mise en place éventuelle d’un dispositif d’activité partielle, tout en réclamant qu’elle “soit la plus minime possible pour éviter une baisse des salaires et garantir un maintien des activités”. À ce sujet, “la CFDT s’inquiète de ce basculement qui va socialement peser sur toute la filière automobile et accroitre les difficultés pour bons nombre de salariés. L’urgence est sanitaire, mais elle est aussi sociale”. Le syndicat réclament une négociation sur cette activité partielle de longue durée. La CGT a émis un avis défavorable sur ce chômage partiel. “Comment PSA peut encore demander aux membres du CSE de se prononcer sur l’activité partielle et de solliciter les caisses de l’État quand on sait que 164 millions d’euros de l’entreprise vont servir à un rachat et destruction de 10 millions d’actions afin d’augmenter leur cours en bourse et permettre aux actionnaires d’empocher plus de dividendes”, questionne le syndicat.

PSA Sochaux devait retrouver ainsi un effectif proche de 2 000 travailleurs temporaires complétant les 7 300 salariés en contrats à durée indéterminée (CDI). Et l’usine devait retrouver quasiment son rythme d’avant confinement. Au moment de ce nouveau confinement, l’usine sochalienne produisait près de 2000 voitures par jour.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts