Le Trois –

PUB

Comprendre le parcours de l’eau dans le pays de Montbéliard

Visites, rencontres et animations sont programmées ce samedi 25 mai pour appréhender le cycle de l’eau dans le pays de Montbéliard. Des visites sont notamment organisées dans des stations d’épuration, dans des usines de production et dans des laboratoires d’analyse. Plusieurs temps forts sont également prévus, au siège de Pays de Montbéliard Agglomération.

Visites, rencontres et animations sont programmées ce samedi 25 mai pour appréhender le cycle de l’eau dans le pays de Montbéliard. Des visites sont notamment organisées dans des stations d’épuration, dans des usines de production et dans un laboratoire d’analyse. Plusieurs temps forts sont également prévus, au siège de Pays de Montbéliard Agglomération.

« D’où vient-elle ? » « Pourquoi et comment la préserver ? » Ce sont à ces questions que tente de répondre Pays de Montbéliard Agglomération à travers sa journée de l’Eau, organisée ce samedi 25 mai. « De la prise d’eau jusqu’à nos robinets, le programme de cette journée vous donnera toutes les clefs de compréhension des différentes étapes du cycle de l’eau dans le Pays de Montbéliard, garantissant à tous les usagers une eau abondante et de qualité », explique le dossier de présentation.

Cette journée permettra de visiter des stations d’épuration (Arbouans et Pont-de-Roide-Vermondans), des usines de production d’eau potable (Abbévillers et Mathay), un laboratoire d’analyse (Voujeaucourt), ainsi que les cours d’eau du Bié et de la Feschotte et de visualiser « toutes les clefs de compréhension des différentes étapes du cycle de l’eau dans le Pays de Montbéliard, de la prise d’eau jusqu’à nos robinets », indique PMA.

L’usine de Mathay, par exemple, « est en capacité de prélever et de potabiliser près de 75 000 m3 d’eau du Doubs par jour. 9 millions de m3 d’eau potable y sont produits par an ». Construite en 1955, l’usine est l’unique ressource en eau potable disponible toute l’année, pour 200 000 habitants du pays de Montbéliard et du Territoire de Belfort. Elle draine un bassin versant de 2 200 km2. Elle fait l’objet d’une intention particulière. En visitant la station d’épuration de Pont-de-Roide-Vermondans, on apprendra que cette station traite 3,8 millions de m3 d’eaux usées par an. Une eau renvoyée ensuite dans le Doubs. La station est en service depuis 1997. Les visites des deux cours d’eau visent à présenter des aménagements paysagers redonnant de la vie aquatique.

Conférences à PMA

Samedi, trois rencontres sont également au programme au siège de PMA. La première (à 10 h) est une approche pédagogique des différentes composantes du prix de l’eau. La seconde (à 14 h) aborde la ressource en eau : « Influence des conditions climatiques sur la faune, la flore et les eaux superficielles et souterraines ; parallèle entre les livraisons d’eau potable en camion sur certaines communes de PMA à l’été 2018 (durant la période de sécheresse) et les livraisons d’eau dans les pays tropicaux ; focus sur les actions menées par PMA au Burkina Fasso ; le rôle des zones humides en zone urbaine ; l’aspect sécheresse-qualité ; distribution d’eau potable (rôle du laboratoire de PMA, analyses, autocontrôle). » Elle est animée par des scientifiques et l’agence régionale de santé (ARS). La dernière animation (16 h) aborde la qualité des milieux humides, la préservation, la continuité écologique, la qualité des cours d’eau et le contrôle des rejets des stations d’épuration. Elle est animée par Bruno Haettel, président du Samu de l’environnement Bourgogne-Franche-Comté.

Des expositions et des animations sont proposées toute la journée au siège de PMA, dont l’installation d’un bar à eau. Des tests à l’aveugle pourront être réalisés afin de démontrer que l’eau du robinet est aussi bonne que l’eau de source ou minérale en bouteille.

Le dossier de presse rappelle également que PMA « a entamé les réflexions nécessaires à la diversification de ses ressources en eau en privilégiant la recherche d’aquifères profonds susceptibles de n’être pas influencés par les aléas climatiques ni par les pollutions de surface ».

  • Samedi 25 mai, de 9 h à 18 h au siège de PMA. Entrée libre. Pour les quatre visites de la journée (9 h, 10 h 30, 14 h et 15 h 30) des sept sites (stations d’épuration d’Arbouans et de Pont-de-Roide-Vermondans, usines de production d’eau potable d’Abbévillers et de Mathay, laboratoire d’analyse des eaux de Voujeaucourt, cours d’eau de la Feschotte à Fesches-le-Châtel, et cours d’eau du Bié à Colombier-Fontaine), inscription obligatoire sur le Web (nombre de place limité). Renseignements et programme complet sur le site de l’Agglomération.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts