Le Trois –

PUB

[ÉDITO]Cette ambition politique absente du pôle métropolitain

La scène est triste à voir. Dans la salle du conseil de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), qui accueille ce vendredi 24 janvier le comité du pôle métropolitain nord Franche-Comté, l’exécutif remplit le vide… Meuble l’attente.

La scène est triste à voir. Dans la salle du conseil de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), qui accueille ce vendredi 24 janvier le comité du pôle métropolitain nord Franche-Comté, l’exécutif remplit le vide… Meuble l’attente. En face du président du pôle métropolitain, Charles Demouge, seulement 15 élus, issus des cinq communautés de communes du nord Franche-Comté. 15… sur 32. Le quorum n’est pas encore atteint pour voter les rapports de ce comité métropolitain. La réunion était fixée à 17 h.

17 h 50, François Niggli pénètre dans la salle du conseil. Le 17e élu du comité du pôle métropolitain est présent. Le quorum est enfin atteint. L’assemblée va pouvoir étudier les dossiers. Et se prononcer dessus. Chez les absents, on remarque celles des présidents d’intercommunalités : Damien Meslot, pour le Grand Belfort ; Christian Rayot, pour la communauté de communes Sud Territoire ; Fernand Burkhalter, pour le pays d’Héricourt ; et Jean-Luc Anderhueber, pour la communauté de communes des Vosges du Sud. Autres absences notables, on note celle de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, celle de Martial Bourquin, sénateur du Doubs, de Ian Boucard, député du Territoire de Belfort, de Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, de Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, ou encore d’Éric Lançon, candidat à la mairie de Montbéliard. Sur les onze sièges détenus par le Grand Belfort, seulement six étaient occupés par des représentants, contre treize représentants pour quinze sièges à PMA. Le pays d’Héricourt, les Vosges du Sud et le Sud Territoire n’étaient même pas représentées; les trois collectivités ont chacune deux sièges.

Quelle considération ont ces élus pour le projet métropolitain ? C’est une situation désolante en termes de message politique. D’autant plus désolante que les élus étaient invités à se prononcer sur la feuille de route du pôle métropolitain et sur la stratégie métropolitaine. L’équipe du pôle métropolitain a même dû informer les élus qui souhaitaient partir avant la fin, que leur départ aurait engendré une rupture de quorum. Ce qui n’a finalement pas été le cas.

Dans les années à venir, le pôle métropolitain doit imaginer notre futur commun, la construction de l’identité nord franc-comtoise et façonner la coopération entre les acteurs de ce territoire. Aujourd’hui, les élus sont retenus par la campagne municipale. Force est de constater que la construction d’un projet métropolitain, pierre angulaire pour affronter les multiples transitions qui attendent ce territoire, est la grande absente des ambitions politiques du moment.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts