Le Trois –

Cédric Perrin officiellement candidat pour rester au Sénat

Cédric Perrin et sa co-lisière, Anne-Sophie Peureux.
Cédric Perrin et sa co-lisière, Anne-Sophie Peureux.

Le sénateur sortant du Territoire de Belfort lance officiellement sa campagne. Il espère non seulement être réélu, mais continuer à siéger à la commission de la défense. Et potrter quelques sujets qui lui tiennent à cœur.

Ce n’est pas une surprise, mais c’est maintenant officiel : Cédric Perrin est candidat à un second mandat à l’occasion des sénatoriales du 27 septembre prochain. Il aura comme colistière celle qui était déjà sa suppléante pendant le mandat qui s’achève : Anne-Sophie Peureux, maire de Lachapelle-sous-Chaux.

Pour cette campagne qui s’ouvre après le second tour des municipales, celui qui a succédé à Jean-Pierre Chevènement voici six ans compte sur les mêmes recettes qui ont fait son succès alors : proximité avec les élus, écoute et réactivité.

Au cours de son premier mandat, Cédric Perrin s’est tout particulièrement intéressé aux questions de défense, au point de devenir vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Sur les conseils de Jean-Pierre Raffarin, il a d’ailleurs suivi les cours de l’IHEDN (institut national des hautes études de la Défense nationale). Cédric Perrin, aujourd’hui âgé de 46 ans, siège au sein du groupe LR (Les Républicains).

GE et l'hydrogène

Cédric Perrin se dit « extrêmement attentif » au devenir de General Electric dans le Territoire de Belfort et notamment sur les questions de la diversification. Il voit dans l’hydrogène une piste intéressante et souligne que tout un éco-système est à développer à partir des acquis du FC Lab. Et pour cela, il aimerait que l’Etat s’engage massivement dans le développement de la filière en débloquant dix milliards à l’échelle du pays, à l’instar de ce qu’ont fait d’autres pays, comme l’Allemagne.

Autre sujet de préoccupation pour le sénateur sortant : la décentralisation, pour laquelle il espère une nouvelle étape. S’il dénonce la loi NOTRe comme n’étant pas assez réfléchie, notamment sur ses conséquences, il ne souhaite pas qu’elle soit abrogée, mais aménagée. Il regrette que la taille des régions limite le poids du Territoire et que « les Dijonnais décident à notre place ». Le sénateur LR aimerait bien remettre au goût du jour l’idée de conseillers territoriaux promue en son temps par Nicolas Sarkozy ; autrement dit, des conseillers élus à l’échelle des cantons, mais qui siègent à la fois au département et à la Région. Iol déplore aussi la perte de la compétence économique des départements et défend le rôle de proximité des maires.

Favorable à un département à l'échelle de l'aire urbaine

Plus localement, Cédric Perrin se dit favorable à la création d’un département à l’échelle de l’Aire urbaine Belfort – Montbéliard – Héricourt, un redécoupage territorial étant possible via la loi NOTRe. A défaut, il espère contribuer à « faire quelque chose du pôle métropolitain », avec l’espoir d’une seule compagnie de transports à l’échelle de l’aire urbaine, une politique globale du traitement des ordures ménagères, ou une gestion commune des ressources en eau. « L’aire urbaine est un pôle qui doit compter à côté de Mulhouse ou de Besançon », soutient-il.

Si les élections sénatoriales ont lieu en septembre, les élus du Territoire de Belfort désigneront les grands électeurs le 10 juillet. Une première étape.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts