Le Trois –

Besançon sélectionne des banques « vertes » pour financer ses mesures écologiques

Besançon

La ville de Besançon va emprunter auprès de banques engagées dans la réduction de leur empreinte climatique pour financer ses projets en faveur de la transition écologique, comme la rénovation énergétique des écoles et des gymnases, a annoncé jeudi la maire EELV Anne Vignot.

(AFP)

La Ville de Besançon va emprunter auprès de banques engagées dans la réduction de leur empreinte climatique pour financer ses projets en faveur de la transition écologique, comme la rénovation énergétique des écoles et des gymnases, a annoncé jeudi la maire EELV Anne Vignot.

“Nous avons choisi de faire appel à l’emprunt pour la transition écologique” et de contracter ces prêts auprès “des établissements bancaires qui s’engagent réellement dans la maîtrise et la réduction de leur empreinte climatique”, a expliqué Mme Vignot lors d’une conférence de presse.

L’édile a ainsi signé jeudi des contrats de prêts avec La Banque Postale (7 millions d’euros), La Banque des Territoires (3,5 millions) et La NEF (2 millions d’euros) pour financer la rénovation énergétique de gymnases et d’écoles, et lutter contre les îlots de chaleurs. Pour sélectionner ces établissements, la municipalité explique avoir engagé “un travail unique en France” avec les ONG Oxfam et Reclaim Finance.

Ces organisations attentives à l’impact des acteurs financiers sur le climat ont aidé et conseillé la mairie pour élaborer un questionnaire à destination des banques, afin d’évaluer leur “transparence financière”, leurs “actions environnementales et climatiques” et leurs “actions en matière de responsabilités sociale”. “Toutes les banques nous ont répondu, nous avons des acteurs qui bougent de plus en plus sur ces enjeux”, souligne Anthony Poulin, adjoint à la maire en charge des finances. Les trois établissement choisis ont été sélectionnés “au regard de leurs offres financières et de leurs réponses au questionnaire”, a-t-il ajouté.

“L’emprunt est un moyen de financer la transition écologique, c’est pour ça qu’il fallait s’assurer de l’origine des fonds”, a justifié M. Poulin, appelant “d’autres collectivités à se lancer sur le sujet”. “Cinq grandes entreprises françaises ont une empreinte carbone supérieure à celle de la France, dont quatre sont des banques”, a noté la directrice générale d’Oxfam France, Cécile Duflot. “Donc, oui, agir sur la manière dont les banques investissent et travaillent, ça a un impact absolument déterminant sur nos émissions de gaz à effet de serre”, a-t-elle poursuivi, saluant la démarche “pionnière” de la ville de Besançon.

Cette initiative de la municipalité bisontine s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’investissements “Climat-Solidarité” engagé par la ville pour l’ensemble du mandat de Mme Vignot. Il prévoit notamment 60 millions d’euros pour la rénovation des écoles et des crèches d’ici 2026.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts