Le Trois –

Belfort : une charte pour anticiper les expulsions locatives

Le conseil départemental et la préfecture ont signé une charte pour prévenir l’expulsion locative en tentant de repérer les problèmes plus en amont et d’envisager des solutions à l’amiable (MAJ le 15/02/19).

Le Département du Territoire de Belfort et la préfecture ont signé ce mercredi 13 février la première convention encadrant la prévention de l’expulsion locative, courant jusqu’à 2022. « La prévention de l’expulsion locative est inscrite dans la législation depuis la loi Besson du 31 mai 1990, informe le Département dans un communiqué. Afin d’améliorer ce dispositif, la loi ALUR du 24 mars 2014 rend obligatoire l’adoption d’une charte pour la prévention de l’expulsion et le fonctionnement de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX) dans chaque département. » L’objectif de cette charte consiste à limiter le recours à l’expulsion et à structurer la politique de prévention de l’expulsion. Le principe consiste à « intervenir le plus en amont possible auprès des ménages déclarés en situation d’impayé de charges locatives afin de les maintenir dans leur logement ou de les reloger dans un logement adapté à leurs ressources ». Par la charte, les acteurs s’engagent notamment à « faciliter l’accès aux droits des locataires et des propriétaires du parc privé sur la problématique de l’expulsion avec une prise en charge socio-juridique (…), [à] favoriser la saisine des dispositifs existants qui contribuent à aider les ménages à résorber leur dette tout en étant à la recherche de solutions adaptées pour un relogement ou un hébergement, et [à] exploiter toutes les possibilités de traitement à l’amiable pour prévenir le contentieux judiciaire ».

43 expulsions en 2017

Les missions du Département sont liées à l’action sociale. La collectivité est donc en première. Les neufs travailleurs sociaux spécialisés logements ont réalisé en 2018 plus de 1 100 entretiens individuels pour accompagner les ménages menacés d’expulsion, 236 diagnostics sociaux pour le tribunal d’instance lorsque les ménages sont assignés en résiliation de bail (185 en 2017), et 73 diagnostics sociaux et financiers à la demande de la préfecture, préalablement à l’octroi du concours de la force publique par la préfète (85 en 2017) précise le communiqué de presse.

559 impayés ont été signalés en 2017, 243 assignations au tribunal ont été prononcées, 167 commandements de quitter les lieux ont été décidés 69 cas ont nécessité l’octroi du concours de la force publique et 47 expulsions ont été finalement actées.

Selon des données avancées par le Département, en 2017, 43 % des ménages signalés ont fait l’objet d’une assignation au tribunal et 57 % ont trouvé une solution à l’amiable (plan d’apurement, aide du fonds de solidarité pour le logement…).

L’objectif, jusqu’en 2022, est de baisser de 10 % les données enregistrées en 2017 avec un accompagnement le plus précoce possible pour privilégier le règlement à l’amiable et limiter le contentieux. 45 % des ménages en procédure d’expulsion sont seuls, 6 % sont des couples sans enfants, 24 % des familles monoparentales, 19 % des familles avec enfants et 6 % ne sont pas classés.

Sophie Élizéon, préfète du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, président du Département, et Marie-Hélène Ivol, vice-présidente du Département (photo : Jean-François Lami).

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts