Le Trois –

Belfort: un site internet pour que les entreprises s’y retrouvent dans le maquis des aides

La page d'accueil du site relance90.fr
La page d'accueil du site relance90.fr

Le plan de relance comprend une multitude de dispositifs d’aides. 260, selon le préfet du Territoire de Belfort. Pour que les chefs d’entreprise s’y retrouvent, il a présenté à la CCI du Territoire de Belfort un site internet dédié.

« On était en train de perdre les chefs d’entreprise sur les sites des ministères », a relevé le préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, lors de la présentation du site relance90.fr ce mardi 14 octobre à la CCI de Belfort.
Pas facile, en effet, de s’y retrouver dans le maquis des dispositifs mis en place : fonds de solidarité, aides fiscales, aides à l’embauche, activité partielle, fonds de modernisation, prime énergétique. Et encore moins facile de s’y retrouver dans les critères d’éligibilité.

Ce site internet est lancé par la préfecture et les services de l’État, les chambres consulaires, BPI France, la Banque des Territoires. Le chef d’entreprise a le choix entre deux critères d’entrée : « Difficulté » ou « Projet ». Il choisit ensuite une thématique : fiscalité, financement, conseils, export, maintien d’activité, embauche pour l’entrée « Difficulté » ; investir, numériser, décarboner, embaucher pour l’entrée « Projet ».

Le chef d’entreprise accède ensuite à une liste de contacts-référents sur le sujet souhaité, la plupart du temps des directeurs des institutions concernées, avec leur mail direct, voire leur ligne téléphonique directe. Des « liens utiles » renvoient aussi à des descriptifs des principaux dispositifs en place.

0
Au total, l'intervention de l’État dans le plan de relance lié à la crise du covid représente 147 millions d'euros : 7,66 millions d'euros pour le fonds de solidarité, 106 millions pour PGE (prêt garanti par l’État), 2,2 millions de reports de charges ou d'impôts, 30 millions pour l'activité partielle des salariés.

Le site sera actualisé et enrichi en fonction des nouveaux dispositifs et appels à projet.
Les différents représentants des services de l’État et des structures ont présenté également les dispositifs qui relèvent de leurs structures (cf. présentation ci-dessous). Un exercice qui suffit à convaincre de la difficulté que peuvent rencontrer les chefs d’entreprise pour s’y retrouver, tellement la liste était longue, bien que se voulant synthétique.
« Le plan de reprise comprend 260 lignes. A laquelle suis-je éligible ? Selon quels critères? », a souligné le préfet en se mettant à la place d’un chef d’entreprise. Le site relance90.fr doit donc permettre de répondre à ces questions rapidement.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts