Le Trois –

Belfort : Mathieu Gatineau, nouveau secrétaire général de la préfecture

Mathieu Gatineau, nouveau secrétaire général de la préfecture Territoire de Belfort.
Mathieu Gatineau, nouveau secrétaire général de la préfecture Territoire de Belfort.

Un nouveau secrétaire général est arrivé à la préfecture du Territoire de Belfort. Il se nomme Mathieu Gatineau. Il remplace Élise Dabouis, en poste depuis octobre 2018.

Un nouveau secrétaire général est arrivé à la préfecture du Territoire de Belfort. Il se nomme Mathieu Gatineau. Il remplace Élise Dabouis, en poste depuis octobre 2018.

Élise Dabouis a été nommée directrice de cabinet de la préfète de la région Bretagne, préfète de la zone de défense et de sécurité ouest, préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry. Elle est remplacée à la préfecture du Territoire de Belfort, au poste de secrétaire général, par Mathieu Gatineau, âgé de 32 ans. Il a pris ses fonctions en début de semaine, le 11 mai. Avec Magali Martin, directrice de cabinet, il entoure le préfet du Territoire de Belfort, David Philot. Un secrétaire général est le “numéro deux de la préfecture”, détaille la préfecture du Territoire de Belfort sur son site Web. “Il s’occupe de la gestion interne des services (personnel et finances), assure l’intérim en cas d’absence du préfet et coordonne les différents services de la préfecture et les autres services de l’État”, détaille la préfecture.

Originaire de la région lyonnaise, ce féru d’histoire a suivi des études de littérature avant d’intégrer Sciences Po, à Paris, puis l’École nationale d’administration (ENA), « pour être service de l’État », précise Mathieu Gatineau à l’occasion d’une conférence de presse téléphonique. Il aime l’image patriotique et républicaine de Belfort, attachée à la résistance de la cité en 1870 et 1871. Il n’a pas manqué de le souligner.

Aucune adaptation

Mathieu Gatineau a travaillé six ans à la Cour des comptes. Il a notamment développé une expertise autour de la santé, de la protection sociale, des finances publiques et de l’organisation des organismes de tutelle. Avec cette nomination, en date du 20 avril, il intègre le corps préfectoral. Il l’avait découvert à l’occasion d’un stage lors de sa formation à l’ENA ; il avait travaillé à la préfecture de la Corrèze. Une préfecture « au corps préfectoral très resserré » qui lui a permis d’être « directement au prise » avec les enjeux du territoire.

Compte tenu du contexte, « il a eu un délai d’adaptation réduit à 0 jour », relève David Philot. La priorité du nouveau secrétaire général « est de permettre à la préfecture de repartir » après 55 jours de confinement. Depuis son arrivée, il a été « saisi par l’élan de solidarité » du Territoire de Belfort, au cours de cette crise sanitaire. Celui qui veut être « un sous-préfet de proximité » a « hâte de partir à la rencontre des maires ».

« Favoriser la relance »

Mathieu Gatineau est conscient « que le plus grand point de vigilance » consiste à « s’atteler, entre partenaires, à favoriser la relance », invoquant, comme méthode de travail, « le besoin de dialogue, de circulation d’information et de la concertation ». Pour aider les entreprises. Pour appuyer les collectivités.

Cet amateur de randonnées a déjà repéré les enjeux autour du projet de labellisation du ballon d’Alsace en Grand Site de France. Et il a ciblé les enjeux de structuration de certaines filières, notamment agricoles, à dynamiser par la consommation locale. Un élément si bien révélé « par la crise », analyse Mathieu Gatineau.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts