Le Trois –

PUB

Belfort : le Lion et la citadelle monument préféré des Français ?

Le Lion et la citadelle de Belfort sont sélectionnés pour concourir au Monument préféré des Français.
Le Lion de Belfort, à flanc de la citadelle de Belfort.

Le Lion de Belfort et la citadelle représentent la Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2020 du Monument préféré des Français. 14 lieux sont en compétition. Jusqu’au 26 août, on peut faire valoir sa préférence. Une émission spéciale sera organisée à l’issue de ce concours, présentée par Stéphane Bern, sur France 3.

Le Lion de Belfort et la citadelle représentent la Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2020 du Monument préféré des Français. 14 lieux sont en compétition. Jusqu’au 26 août, on peut faire valoir sa préférence. Une émission spéciale sera organisée à l’issue de ce concours, présentée par Stéphane Bern, sur France 3.

Le Lion de Belfort et la citadelle de Belfort ont été sélectionnées pour l’émission Le Monument préféré des Français, et représenteront la Bourgogne-Franche-Comté. Ils affrontent le palais idéal du Facteur Cheval (Auvergne-Rhône-Alpes), le fort La Latte (Bretagne), le château et les jardins de Villandry (Centre-Val-de-Loire), la Sainte Chapelle (Île-de-France) ou encore le temple Tamoul Narassingua Péroumal, à la Réunion.

« Classé au titre des Monuments historiques et dominant la Ville de Belfort, la Citadelle est le résultat de plusieurs siècles d’évolutions architecturales. Si la première allusion au château médiéval date de 1226, c’est Vauban (1633 – 1707) qui en fait une véritable citadelle en élargissant les défenses à la ville », indique la Ville de Belfort dans un communiqué de presse annonçant cette sélection.

Juste avant la fin du confinement, le Lion de Belfort avait connu un rayonnement médiatique national, après avoir été masqué, en hommage à la crise sanitaire.

Vote par téléphone ou Internet

La citadelle supporte deux sièges au XIXe siècle, l’un en 1813-1814, puis 1815, l’autre pendant 103 jours, en 1970-1871. La ville est alors défendue par le colonel Denfert-Rochereau. Le Lion de Belfort est édifié pour honorer cette défense des Belfortains. « Construit en grès rose, mesurant 11 m de haut et 22 m de long, il a été sculpté par l’artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi (1834 – 1904) et est installé au flanc de la citadelle entre 1875 et 1880. Aujourd’hui, cette œuvre demeure la plus grande sculpture de pierre de France », rappelle la municipalité. Bartholdi est aussi le sculpteur de la statue de la Liberté, à New York. « Symbole de la résistance de 1870, le choix pour le Monument préféré des Français, du Lion de Belfort et de la Citadelle, est d’autant plus justifié que cette année est celle où sont célèbrés les 150 ans du siège de 103 jours de Belfort », remarque le communiqué.  

Le hashtag #JeVoteLion est lancé sur Twitter pour soutenir cette mobilisation. L’émission qui dévoilera le gagnant n’est pas encore programmée. Elle est envisagée à la fin de l’été, avec les journées européennes du patrimoine.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts