Le Trois –

Belfort : le Fimu en chiffres [+ programme complet]

Le festival international de musique universitaire (Fimu) débute ce jeudi 6 juin. Pendant 5 jours, la cité du Lion va résonner aux rythmes des concerts de ce festival gratuit.

Le festival international de musique universitaire (Fimu) débute ce jeudi 6 juin. Pendant 5 jours, la cité du Lion va résonner aux rythmes des concerts de ce festival gratuit. Retour en chiffres sur cet événement incontournable du calendrier culturel belfortain.

33

Comme le nombre d’éditions de ce festival. L’idée est née en 1986, d’un enseignant. La première édition a eu lieu en 1987. Il est organisé et financé par la Ville de Belfort, avec le soutien des associations étudiantes du nord Franche-Comté. Des dizaines d’étudiants participent activement à son organisation au cours de l’année, épaulant une équipe dédiée. Et 300 bénévoles contribuent au bon déroulement du festival.

5

Pour la première fois, le festival international de musique universitaire se déroule sur 5 journées, contre 4 auparavant. Cette année, il débute dès le jeudi 6 juin, en soirée, avec pas moins de sept spectacles, répartis à la Pépinière au centre culturel et social Michel-Legrand, à la maison de quartier Jean-Jaurès, à la bibliothèque Léon-Deubel, à la Poudrière ou encore au conservatoire Henri-Dutilleux. Ce temps est appelé le « hors-piste » par l’organisation du festival.

1 400

Si le festival s’appelle le festival international de musique universitaire, c’est qu’au moins un membre du groupe doit être étudiant. Et tous sont forcément amateurs. Cette année, 1 400 musiciens se produiront sur scène, représentant 101 groupes. Ils sont originaires de38 pays différents. « 1 189 groupes de 79 pays ont proposé leur candidature, un record pour cette nouvelle édition », informe l’organisation du Fimu. Un record.

135 000

En 2018, le festival a annoncé avoir enregistré un record : celui du nombre de festivaliers accueillis lors du festival. On en a comptabilisé 135 000, alors que la jauge habituelle oscillait autour de 100 000 festivaliers chaque année. Un Fimu des enfants est également organisé, pour les enfants âgés de 4 à 13 ans, au square du Souvenirs, à la maison de quartier de la Vieille-Ville, au groupe scolaire Bartholdi ou à la Tour 41.

211

C’est le nombre de concerts programmés pendant les 5 jours, répartis sur 23 scènes. Tous les concerts du festival sont gratuits. Les styles musicaux sont répartis en 4 catégories : musiques du monde ; musique classique ; jazz et musique improvisée ; et musiques actuelles. Plusieurs déambulations musicales sont également programmées dans le centre-ville.

  • Festival international de musique universitaire (Fimu) : du 6 au 10 juin, à Belfort. Renseignements, accès et programmation (un moteur de recherche est disponible)  sur www.fimu.com

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts