Le Trois –

Belfort : Damien Meslot réélu maire par le conseil municipal

Damien Meslot a été réélu maire de Belfort lors du conseil municipal du 3 juillet 2020.
Damien Meslot a été réélu maire de Belfort lors du conseil municipal du 3 juillet 2020.

Le conseil municipal d’installation de la nouvelle majorité, issue du scrutin du 28 juin 2020, s’est tenu ce vendredi 3 juillet. Les conseillers municipaux ont élu Damien Meslot maire de Belfort pour les six prochaines années. On a assisté aux premières passes d’armes.

Le conseil municipal d’installation de la nouvelle municipalité, issue du scrutin du 28 juin 2020, s’est tenu ce vendredi 3 juillet. Les conseillers municipaux ont réélu Damien Meslot maire de Belfort pour les six prochaines années. On a assisté aux premières passes d’armes. Reportage.

19 h. Salle Olivier-Barillot, de l’annexe de l’hôtel de ville de Belfort. Les 43 nouveaux conseillers municipaux, élus à l’occasion des élections municipales 2020, observent une minute de silence. Une minute de silence en la mémoire de Louis Souvet, ancien maire d’Exincourt et de Montbéliard, ancien sénateur du Doubs, mort lundi 29 juin à l’hôpital Nord-Franche-Comté. Un instant solennel, avant de débuter le nouveau mandat de la majorité menée par Damien Meslot. Et de donner le ton des 6 prochaines années.

L’élection du maire de Belfort débute à 19 h 06, à bulletins secrets. Un seul candidat se présente. « J’ai l’honneur de vous présenter la candidature de notre tête de liste et maire sortant Damien Meslot », indique à ce sujet Ian Boucard. 19 h 20, Damien Meslot est élu, avec 34 voix pour, 7 blancs et 2 nuls.

« Crise démocratique »

« Je veux être au service de tous les Belfortains », assure Damien Meslot, après avoir reçu son écharpe de maire. Et garantit également vouloir « laisser aucun Belfortain dans la difficulté ».  Rapidement, Damien Meslot rappelle les grandes lignes de son programme, disant notamment vouloir être plus engagé « pour l’environnement ». Il évoque la création de nouvelles pistes cyclables, le développement de l’énergie hydrogène ou encore l’agrandissement du square Lechten, avec 1 000 m2 supplémentaires. Il évoque également « une ville encore plus sûre » et sa volonté de faire de Belfort « une ville plus attractive et plus dynamique », mettant l’accent sur l’accueil de nouvelles entreprises et la création d’emplois. Il évoque l’Aéroparc de Fontaine, la promesse de 1 500 emplois sur ce site, sans évoquer le nom Amazon. Des compétences attachées au Grand Belfort, dont il devrait être le président ; l’élection est prévue lundi soir.

« Le niveau historique des abstentions a marqué l’élection municipale », relève pour sa part Mathilde Nassar, pour la liste d’opposition 2020 en commun, arrivée en 2e position dimanche soir. Elle parle de « crise démocratique ». Elle promet  d’être « le plus près des habitantes et des habitants, de leurs interrogations, de leur vécu, pour faire remonter ces données dans un esprit constructif au conseil municipal ».

Elle demande, pour faciliter le travail, d’avoir accès « suffisamment en amont à l’information, au contenu des dossiers et des projets ». L’élue d’opposition a voulu ensuite passer directement la parole à son partenaire René Schmitt… Damien Meslot d’intervenir. C’est lui qui « distribue la parole », rappelle-t-il en responsable de la police de l’assemblée.  

Penser nord Franche-Comté

Samia Jaber, pour Belfort en Grand, liste d’opposition, interpelle également sur l’abstention et insiste sur l’équilibre des logements, invitant à penser au renouvellement des logements sociaux, pour favoriser la démographie, alors que Belfort perd des habitants depuis plusieurs années. Elle a surtout insisté sur l’importance du nord Franche-Comté ; un sacré clin d’œil après avoir respecté une minute de silence en l’honneur de Louis Souvet. « Nous souhaitons que vous mettiez fin aux débats stériles avec Montbéliard. » Une position reprise par Marie-José Fleury, pour la liste Belfort autrement. Sur General Electric, Samia Jaber invite à être vigilant pour avoir « des engagements concrets ».

0
Comme le nombre d’adjoints au maire, élus vendredi soir. Sébastien Vivot reste 1er adjoint. Les questions environnementales seront portées par Yves Vola, 3e adjoint. La parité est respectée. Les trois quarts des adjoints étaient déjà dans l’équipe précédente.

2020 en Commun et Belfort autrement ont insisté sur la méthode des listes d’opposition. Parlant de « propositions », « d’opposition constructive » sans être « vindicatif » , dixit Marie-José Fleury.

Question de légitimité

Damien Meslot a écouté. Puis posé le décor : « Nous avons été élu sur un programme. » S’appuyant sur le fait qu’il a été réélu et sur l’écart de près de 38 points qui sépare les deux premières listes. Il dénonce aussi l’attitude des listes Belfort en Grand et Belfort Autrement, pendant la campagne, qui « dévalorisaient la ville ». 2020 en commun de souligner pendant sa prise de parole : « Personne ne sort de ces élections avec une légitimité telle qu’il puisse imposer ses solutions. » La liste soutenue par Europe Écologie Les Verts et la France insoumise rappelle ainsi l’abstention. En pourcentage des inscrits, Damien Meslot recueille 18,81 % des suffrages. Moins d’un électeur sur cinq. La liste menée par Mathilde Nassar recueille pour sa part 6,46 % des inscrits.

On a assisté à la première passe d’armes entre Damien Meslot et Bastien Faudot, de Belfort en Grand, qui a demandé la parole pendant le discours des oppositions. Ce qui lui a été refusé par le maire, nouvellement réélu, justifiée par « la tradition d’une seule prise de parole par liste ». Une règle « à géométrie variable », dénonce Bastien Faudot, qui note que 2020 en commun a eu deux prises de parole distinctes. Et appelle à ce que les oppositions puissent travailler « sans entraves », se référant à des notes du ministère de l’Intérieur.

Règles sanitaires

Pendant la revue des différents rapports, notamment les décisions prises par le maire pendant la crise sanitaire, 2020 en commun a voulu affirmer sa présence. Bon élève. Beaucoup de questions, dans les détails, sur les décisions prises. Jacqueline Guiot a finalement annoncé le refus de Belfort en Grand de participer à la photo de groupe, au nom des règles sanitaires, « alors que l’on a demandé au public de ne pas venir au conseil municipal d’installation ». Pour elle, c’est une question de cohérence. Damien Meslot de répondre : « Les distances seront respectées. » Comme lorsque les adjoints ont été élus et appelés à recevoir leur écharpe. La bise était de rigueur. Le ton est donné. La nouvelle mandature est lancée.

Adjoints du conseil municipal de Belfort.

Nos derniers articles

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts