Le Trois –

Belfort : Alstom a des projets mais cherche des commandes

Concurrence: Alstom propose de céder une usine en France pour racheter Bombardier Transport, notamment Reichshoffen
TGV Euroduplex sur le trajet Rhin-Rhône entre Mulhouse et de Belfort. | ©DR

La commission européenne a émis un veto le 6 février sur une fusion entre Siemens et Alstom. L’inquiétude de voir Alstom passé sous contrôle allemand disparait, même si de nombreuses voix regrettent la décision européenne de ne pas construire un champion du rail européen. Mais que représente aujourd’hui le site belfortain dans le groupe Alstom ? Quels sont ses effectifs ? Ses commandes ? Ses projets ?

5,4 % des effectifs français

Alstom Belfort compte aujourd’hui 460 salariés, dont un tiers d’ouvriers et un tiers d’ingénieurs. L’usine travaille à la fabrication de locomotives, de motrices TGV et à la maintenance et rénovation de locomotives diesel et électriques. Dans l’Hexagone, Alstom est réparti sur douze sites et emploie 8 500 collaborateurs. Belfort est un site historique du groupe. Mais la structure belfortaine ne pèse que pour 5,4 % des salariés employés en France. À l’échelle du Globe, Alstom est installé dans 60 pays et emploie 34 500 personnes. À titre de comparaison, General Electric emploie 4 400 collaborateurs à Belfort, représentant un quart des effectifs français. À l’échelle de l’histoire industrielle d’Alstom, le site de Belfort est un symbole. L’entreprise y est présente depuis 1879 ! Soit depuis 140 ans. Même si son poids est aujourd’hui relatif, c’est dans le Territoire qu’est conçu le TGV du futur, la 5e génération de l’un des fleurons français.

Une charge assurée jusqu’en 2020

Côté carnet de commandes, 110 motrices Euroduplex sont programmées pour la SNCF. L’industriel réalise aussi des locomotives pour des marchés d’Azerbaïdjan, d’Inde et pour les États-Unis. Pour l’Inde, ce sont 800 locomotives Prima Double qui ont été développées. La production est assurée en Inde. Pour l’Azerbaïdjan, les 10 locomotives Prima passagers AZ4A sont produites à Belfort. Les 40 locomotives de fret Prima AZ8A sont conçues à Belfort, mais la production est localisée en Azerbaïdjan. 28 motrices de TGV Avelia sont également développées à Belfort pour Amtrack, une entreprise ferroviaire américaine. 47 locomotives Prima HA sont enfin développées et fabriquées à Belfort pour la SBB suisse et 30 locomotives Prima M4 vont partir pour le Maroc. « Grâce [à ces deux derniers] contrats, la charge de production est assurée jusqu‘à la fin du troisième trimestre 2020 », informe le service communication d’Alstom.

En juillet 2018, la SNCF a donc confirmé la commande de 100 TGV Avelia Horizon, le fameux TGV du futur, avec conception et fabrication. Les 200 motrices nécessaires à ces 100 rames seront produites dans la cité du Lion. Cette commande contribue à la charge de production de l’usine belfortaine pour les années à venir, mais elle n’est pas suffisante pour assurer un équilibre entre charge et capacité de production. Les premiers éléments seront construits en 2020 et la production doit s’étaler jusqu’en 2030.

L’hydrogène, énergie d’avenir

Le premier train régional fonctionnant à l’hydrogène et sans émission, Coradia iLint, circule depuis le mois de septembre sur le réseau allemand. Il a été développé par Alstom. Ce dernier « travaille aujourd’hui sur l’hydrogénisation de la solution Régiolis pour la France », confie l’industriel, qui a pour ambition d’améliorer de 20 % l’efficacité énergétique de ses solutions d’ici 2020, y compris celle de ses trains électriques. « Les technologies et solutions faisant appel à l’hydrogène joueront un rôle clé dans notre vision globale pour l’avenir, confie l’industriel. Notre ambition est de faire de l’hydrogène un partenaire stratégique de la transition énergétique, car nous sommes persuadés qu’il s’apprête à changer la donne dans notre démarche vers un système énergétique plus propre et enfin sans émission. » Belfort dispose de sérieux atouts dans ce domaine. Il accueille la nouvelle plateforme modulaire de locomotives Prima H4. Cette modularité permet d’installer quatre motorisations différentes : hybride ; bi-mode ; double-engine ; et bi-mode batterie. Une modularité définie « en fonction des alimentations en énergie disponibles, des contraintes environnementales à respecter et des types d’opérations à réaliser », prévient Alstom. Une version hydrogène est envisagée pour répondre aux besoins des opérateurs.

Le train à hydrogène iLint, le premier au monde, développé pour le réseau régional allemand (©Alstom x 2).

Nos derniers articles

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts