Le Trois –

Bart : l’Agglomération restaure un mur de soutènement au bord de l’Allan

Pays de Montbéliard Agglomération restaure à Bart un mur de soutènement de 200 mètres de long, au bord de l'Allan, qui soutient la RD 663. Les travaux sont assurés par Parietti.

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) restaure à Bart un mur de soutènement de 200 mètres de long, au bord de l’Allan. Il supporte la voie verte et la chaussée de la R.D. 663, à la frontière de Bart et de Bavans.

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) restaure à Bart un mur de soutènement de 200 mètres de long, au bord de l’Allan. Il supporte la voie verte et la chaussée de la R.D. 663, à la frontière de Bart et de Bavans.

Tous les ans, Pays de Montbéliard Agglomération mène une inspection visuelle de ses ouvrages d’art, comme les ponts. Et tous les six ans, une inspection plus approfondie est menée par une entreprise privée, équipée du matériel adéquat. Sur le mur de soutènement de Bart, situé en bordure de l’Allan, en contrebas de la voie verte et de la R.D. 663 reliant Bavans à Bart, l’inspection du mois de novembre a dévoilé une situation d’urgence. Le mur de soutènement est situé à quelques centaines de mètres en aval du pont de Voujeaucourt.

Une partie du mur de 200 mètres, qui oscille entre 3 et 4 mètres de haut et qui mesure près d’un mètre d’épaisseur, était « effondré », confie Julien Sonet, responsable des voiries de Pays de Montbéliard Agglomération. « Le mur était très dégradé », confirme Frédéric Godinat, conducteur de travaux chez l’entreprise montbéliardaise Parietti. Il s’était coupé en deux, dans l’épaisseur. On constatait des éboulements du mur en façade (image ci-dessous). « Il s’effeuillait », image Frédéric Godinat. « Les crues de l’Allan sont l’explication principale à l’effondrement du mur », indique Pays de Montbéliard Agglomération. 

Le mur de soutènement de Bart, en contrebas de la R.D. 663 s'était en partie effondré, impliquant une intervention d'urgence (©PMA).

« L’’élévation du niveau de l’eau chaque année et la mauvaise évacuation des eaux,  a entraîné le bombement du mur de soutènement, puis son effondrement », poursuit l’agglomération. Ce mur « soutient la voirie au-dessus », rappelle Julien Sonet et sert à « canaliser l’Allan quand il est en crue », ajoute-t-il. C’est un mur très ancien, sûrement construit pour soutenir une plateforme où était installée une usine. La friche a été transformée en parc arboré que traverse aujourd’hui la voie verte.  

[ En images ]

Photos prises par Le Trois – Thibault Quartier

L’agglomération a débloqué une enveloppe de 90 000 euros afin de refaire le mur. 20 mètres, sur les 200 mètres, ont été totalement refaits. Le mur de pierres a été remonté, « sans le dénaturer », relève Frédéric Godinat, dont l’entreprise Parietti réalise le chantier. « Nous avons maçonné de manière traditionnelle, au mortier », explique le conducteur de travaux. Les pierres de cette partie du mur ont été remplacées ; les maçons ont opté pour des pierres d’Héricourt, non gélives, issues d’une carrière de la région. Le mur est conforté, derrière le parement, par du béton. Le reste du mur a été nettoyé et les joints ont été refaits lorsque c’était nécessaire. « L’objectif des travaux est (…) de reconstruire un mur étanche pour éviter à nouveau ce problème lié à la montée des eaux », résume PMA. Un mois de travaux est nécessaire à l’opération, menée en ce mois de janvier 2022.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts