Le Trois –

PUB

Ballon d’Alsace : l’oeuvre de Saype survolée par la Patrouille de France pour le centenaire

L'oeuvre de Saype au Ballon d'Alsace

Pour les 100 ans du Territoire de Belfort, l’artiste Saype a inauguré ce vendredi une œuvre monumentale de land art au sommet du Ballon d’Alsace. Au même moment, la Patrouille de France s’est élancée dans les airs pour un hommage au centenaire

Pour les 100 ans du Territoire de Belfort, l’artiste Saype a inauguré ce vendredi une œuvre monumentale de land art au sommet du Ballon d’Alsace. Au même moment, la Patrouille de France s’est élancée dans les airs pour un hommage au centenaire.

Il faisait gris, sur le sommet du Ballon d’Alsace ce vendredi matin. Depuis la maison du Tourisme, de nombreux marcheurs pressent le pas pour se rendre à la statue de la Vierge, afin d’admirer deux œuvres monumentales. Celle de Saype, artiste belfortain de land-art, désormais mondialement connu, qui a réalisé une peinture géante dans l’herbe. Et celle, dans les airs, de la patrouille de France, qui s’apprête à laisser derrière elle ses fumées bleu-blanc-rouge.

« Je suis né à Belfort en 1989. Depuis, j’ai eu de la chance de travailler partout dans le monde. Mais c’est ici (au Ballon d’Alsace) que j’ai appris à skier, que j’ai fait de la rando avec mes potes. C’est un endroit emblématique pour moi », raconte Saype, un peu ému, présent déjà depuis plusieurs jours au sommet du Ballon pour réaliser son œuvre, composée avec de la peinture biodégradable composée de charbon de bois et de craie. 

En fond, on distingue l'oeuvre, au sol, sous forme de tâches grises et noires. © Jean-François Lamy

Pour entrevoir son œuvre, il faut crapahuter une bonne dizaine de minutes depuis la maison du Tourisme. Du sol, difficile de la distinguer. Des formes noires et grises se perçoivent dans l’herbe. Il faut monter encore plus haut, pour visualiser la création dans son ensemble. Et c’est chose faite pour la Patrouille de France, qui quelques minutes plus tard à peine,  passe au-dessus de nombreuses têtes émerveillées. « Je reviens 40 ans en arrière, c’est beau ! », crie une femme à la vision des huit avions. Une fumée bleu-blanc-rouge envahit le ciel. Finalement, c’est eux qui ont eu la meilleure vue sur l’œuvre de l’artiste Belfortain. 

Une création symbolique

Après le très attendu passage de la patrouille de France, Saype raconte, en aparté: « Je n’ai pas l’habitude de travailler sur commande. D’habitude, je travaille de manière autonome. Sur cette œuvre, j’ai dû beaucoup réfléchir pour réussir à avoir le bon mélange entre travail autonome et respect de l’événement en jouant avec les symboles.» 

Ces symboles : un enfant, qui représente l’avenir, la naïveté. Un TGV, en référence à Alstom. Une guitare, « pour la richesse culturelle incroyable du département avec le Fimu, les Eurockéennes, la fête de la musique.» Des plots, pour symboliser les fortifications Vauban. Mais aussi le casque adrian, référence moins connue, construit pendant la 1ère guerre mondiale par les usines Jappy à Beaucourt.

À la louche, l’artiste estime que l’œuvre mesure 5 000 m2. « J’ai travaillé dessus pendant un an, pour la conceptualiser, trouver l’œuvre qui interagissait le mieux avec le lieu. Ensuite, sur place, il a fallu trois jours de boulot plein de peinture et 3 jours de photo-shooting ». Pour la voir : il faut y aller dans les dix jours, estime l’artiste, avec un temps qui oscille entre soleil et pluie et qui fera repousser l’herbe rapidement. 

[ En images ]

Photos prises par l’équipe de production de l’artiste Saype

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts