Le Trois –

PUB

Ballon d’Alsace : le glas du domaine des Sapins a sonné

La démolition des 5 bâtiments du quartier des Sapins au sommet du ballon d'Alsace a débuté vendredi 22 octobre.

Le projet de redynamisation du ballon d’Alsace est sur les rails depuis plusieurs années. Il entre dans une phase active avec la démolition du domaine des Sapins et de ses 5 bâtiments. Cela permettra de construire, ensuite, une nouvelle offre d’hébergements qui doit s’inscrire dans le paysage, tout en proposant de nouvelles animations touristiques.

Le projet de redynamisation du ballon d’Alsace est sur les rails depuis plusieurs années (notre article). Il entre dans une phase active avec la démolition du domaine des Sapins et de ses 5 bâtiments. Cela permettra de construire, ensuite, une nouvelle offre d’hébergements qui doit s’inscrire dans le paysage, tout en proposant de nouvelles animations touristiques.

Les premiers coups de pelle ont été donnés ce vendredi matin. Les 5 bâtiments du domaine des Sapins, au sommet du ballon d’Alsace – Les Bruyères, Les Clarines, Les Mytilles, La Musardière et Les Campanules – vont être démolis par grignotage. « Ces bâtiments, vétustes, désaffectés et comportant des surfaces amiantées, ont été construits dans les années soixante par des comités d’entreprises comme Peugeot, Alstom et Honeywell-Bull », rappelle le conseil départemental du Territoire de Belfort, dans le dossier de presse de l’opération. Cette opération est la première étape du « grand projet de redynamisation du ballon d’Alsace », observe le conseil départemental.

Le Département est propriétaire du domaine depuis le début des années 1980. Il a acquis les emprises des cinq bâtiments en 2018. « Les travaux consistent à déconstruire les bâtiments en veillant au tri sélectif des déchets pour une valorisation optimale. Il s’agira, au final, d’extraire près de 7 800 tonnes de déchets de construction », détaille le document. 5 840 tonnes de déchets inertes, 3 tonnes de verre, 88 tonnes de bois ou encore 28 tonnes d’amiante vont être extraits de ces démolitions, qui s’achèveront fin octobre. L’opération s’élève à 450 000 euros.

Limiter l’impact sur le ballon d’Alsace

Ensuite, le Département pourra développer son projet d’hébergements éco-touristiques, « innovant et expérimental », assure-t-il. « Il sera, à la fois, un lieu de vie, d’hébergement, d’accueil et d’animations touristiques à destination des habitants des vallées limitrophes, des touristes, des professionnels et des visiteurs à la recherche d’une réoxygénation », détaille le document. Le conseil départemental s’appuiera sur des acteurs privés pour développer ce projet. Un appel d’offre sera lancé au printemps 2022. L’offre d’hébergement doit reposer sur une surface totale de plancher d’environ 1 000 à 1 200 m2, composée « de modules parfaitement intégrés dans le site et son environnement ». « L’exploitant devra ouvrir ses portes à la population et aux associations, pour être un lieu de partage. Ainsi, au-delà des hébergements, le projet devra également intégrer un lieu de convivialité où les enjeux du site seront valorisés », ajoute le Département.

« L’objectif pour le Ballon d’Alsace sera de limiter au maximum l’impact sur le site afin ne pas recréer une nouvelle friche touristique pour les générations futures et de prévoir une offre d’activités tout au long de l’année (4 saisons, et plus seulement pendant la période hivernale) », relève le conseil départemental.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts