Automobile: les concessions restent fermées, la prime à l’achat est prolongée

Production des Peugeot 308 sur le site PSA Peugeot Citroën de Sochaux : ligne de montage Communication site de Sochaux – Thibault Chevalier
La filière automobile et le gouvernement se concertent, mais les concessions restent fermées. A moyen terme, les usines chaines de production risquent de s'arrêter.

(AFP)

La filière automobile et le gouvernement se concertent, mais les concessions restent fermées. À moyen terme, les usines chaines de production risquent de s’arrêter.

La gouvernement a réuni vendredi le comité stratégique de la filière automobile pour affronter la crise et a annoncé des mesures de soutien, mais les concessions restent fermées. Les marchés du neuf et surtout de l’occasion s’étaient repris ces derniers mois, mais depuis le reconfinement, fin octobre, les commandes ont chuté respectivement de 70 et 90%. Les concessions ne restent ouvertes que pour retirer des véhicules.

Les ministres de l’Économie, de la Transition écologique et de l’Industrie ont échangé avec les industriels du secteur, dont les patrons des groupes Renault et PSA, ainsi que des grands équipementiers. Pour tenir compte des « perturbations » engendrées sur les ventes par les mesures sanitaires, le gouvernement a annoncé un prolongement à son niveau actuel de la prime à l’achat de véhicules hybrides ou électriques jusqu’au 30 juin 2021, à 7000 euros maximum, au lieu d’une baisse de 1000 euros en janvier comme prévu jusqu’ici.

La prime à la conversion reste également inchangée, à 3000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique neuf et 5000 euros pour un électrique ou hybride rechargeable, comme déjà annoncé. Il reste possible d’acheter un hybride diesel, alors qu’ils devaient être exclus de la mesure au 1er janvier.

Un risque de mise à l'arrêt

« Si on ne réouvre pas rapidement les concessions, nous devons nous préparer à faire face au risque d’une mise à l’arrêt de l’appareil industriel et d’un nouvel effondrement du marché », a alerté dans un communiqué Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile (PFA), qui représente les entreprises du secteur. Certaines usines pourraient fermer dès la fin 2020, a prévenu Luc Chatel, sans plus de précisions. « Après le choc du printemps et la prévision, avant même le re-confinement, d’un marché en chute de 25% sur l’ensemble de l’année 2020, les choix qui seront faits pèseront lourd sur le tissu industriel et l’emploi au cœur de nos territoires », a poursuivi le président de la PFA.

Le ministère délégué à l’Industrie a indiqué que l’ouverture des concessions allait être « instruite », mais qu’elle « dépend de décisions beaucoup plus globales sur la situation sanitaire ». Le gouvernement a également annoncé un premier investissement du fonds « Avenir Automobile 2 », doté de 525 millions d’euros par Bpifrance, Renault et PSA. Bpifrance est entrée pour un montant de 8 millions d’euros au capital de Coretec, une entreprise qui intègre des lignes de production robotisées, avec 360 salariés dans l’Ille-et-Vilaine, le Calvados et en Europe de l’Est.

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal