Le Trois –

PUB

Automobile : légère embellie des ventes de voitures neuves en octobre

Le leader du marché français Stellantis est en recul de 14,5% sur les 10 premeirs mois de l'année. | ©Le Trois​
Les ventes de voitures neuves en France ont légèrement augmenté en octobre, par rapport à 2021, pour le troisième mois consécutif, mais restent toujours très inférieures à leur niveau d'avant-crise en raison de pénuries persistantes de puces électroniques.

(AFP)

Le secteur a enregistré 124 942 immatriculations de voitures particulières en octobre, un chiffre en hausse de 5,45 % sur un an, selon des chiffres publiés mardi par la Plateforme automobile (PFA) qui représente les constructeurs et les équipementiers. Le chiffre est en baisse de 33,9 % par rapport à octobre 2019, avant la crise sanitaire.

Sur les dix premiers mois de l’année 2022, les ventes de voitures particulières sont en recul de 10,3 %, selon ce rapport. “On a certes une augmentation par rapport à l’année dernière, mais quand vous regardez le marché tel qu’il était en 2019, on a un tiers de véhicules en moins”, a indiqué à l’AFP François Roudier, responsable de la communication de la PFA. “On a toujours les mêmes causes, le problème des semi-conducteurs, qui d’ailleurs a frappé un peu plus durement l’Europe que les autres continents le mois dernier, avec des arrêts de production en Italie, en Espagne et bien sûr en France, et l’impossibilité de livrer certains modèles”, a-t-il noté.

Depuis le printemps 2021, le marché automobile est fortement freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement fabriquées en Asie, sont indispensables à la production des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologie.

Fort recul de Peugeot

Le leader Stellantis – avec 32,5 % du marché français – est en recul de 14,5 % sur les dix premiers mois de l’année, avec notamment de forts reculs de Citroën et Peugeot. Renault – 24,3 % de part de marché – a limité sa chute à 7,8 % sur dix mois.

Plus bas dans le classement, les ventes du groupe Volkswagen ont baissé de 18,1%, celles de Toyota de 5,4% et celles de BMW de 6,6%. Stellantis et Renault étaient en baisse en octobre, tandis que la plupart de leurs concurrents étrangers ont gagné du terrain sur le marché français.

Diesel et essence ont représenté 53,7% des ventes de voitures particulières en France sur les dix premiers mois de l’année, contre 62,7% un an plus tôt. Le marché de l’occasion a parallèlement baissé de 10,3 % en octobre avec 439 421 transactions, faute de matériel récent à vendre, soit une baisse de 10,3 % sur les dix premiers mois de l’année, selon le cabinet AAA Data.

La PFA s’inquiète aussi de la baisse des ventes de véhicules utilitaires légers, de 6,7 % en octobre et 21,1 % sur dix mois, ce “qui traditionnellement annonce des moments économiques difficiles” selon M. Roudier.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts