Le Trois –

PUB

Anne Vignot, une femme écologiste à la tête de Besançon

Anne Vignot, élue à Besançon.
Anne Vignot, élue à Besançon.

La nouvelle maire de Besançon a commencé sa vie politique voici dix ans, aux Régionales. Elle a ensuite été adjointe au maire Jean-Louis Fousseret. Elle est le première femme élue maire à Besançon.

L’écologiste Anne Vignot a remporté d’une courte tête la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61%) et le marcheur Eric Alauzet (14,55%). “Je suis la première maire femme, écologiste, de Besançon et j’en suis extrêmement fière”, a déclaré Anne Vignot sur France 3 Franche-Comté en apprenant sa victoire. “C’est le signal d’une politique qui se fera autrement à Besançon”, a-t-elle ajouté sur France 2.
La candidate qui avait réussi à unir dès le premier tour EELV, le PS, le PCF et Génération.s, sans s’allier à la France Insoumise entre les deux tours, a devancé le candidat LR de 566 voix.
M. Fagaut a regretté le maintien d’Eric Alauzet au second tour. “L’obstination d’un seul homme et d’un clan autour de lui ont fait glisser la ville vers une coalition verte et rouge poussant à l’extrême gauche, pour quelques places”, a-t-il estimé auprès de L’Est républicain. “Ils en porteront toute la responsabilité”, a-t-il ajouté, promettant d’être “vigilant” au sein du conseil municipal.
Le candidat Les Républicains avait enregistré plusieurs soutiens entre les deux tours dont celui de la candidate dissidente en marche Alexandra Cordier (4,57 % au premier tour). L’ancienne référente départementale LREM, soutenue par le maire sortant Jean-Louis Fousseret (LREM), s’était présentée malgré l’investiture du député en marche Eric Alauzet (ex-Vert).
Jean-Louis Fousseret (ex-PS), l’un des premiers maires à avoir soutenu Emmanuel Macron, ne se représentait pas après trois mandats à la tête de la capitale comtoise. Celle-ci a longtemps été donnée comme acquise au parti présidentiel, avant que ses membre se déchirent au moment des investitures.
Les Bisontins votent à gauche depuis près de soixante-dix ans. Mais la très forte abstention enregistrée dimanche “inquiète” la nouvelle maire. “Je suis heureuse d’avoir eu la confiance des personnes venues voter”, a dit Mme Vignot mais avec “beaucoup de modestie car il y a une crise démocratique”

Pour une "écologie sociale"

Anne Vignot prône une “écologie sociale” dans une ville qui vote à gauche depuis près de soixante-dix ans. La candidate, qui a réussi à rassembler le PS, le PCF et Génération.s dès le premier tour, sans néanmoins s’unir à la France Insoumise entre les deux scrutins, a été élue dimanche avec 43,8% des suffrages. Elle a devancé les candidats LR Ludovic Fagaut (41,61%) et LREM Eric Alauzet (14,55%). Mme Vignot, 60 ans, succède ainsi à l’ancien socialiste Jean-Louis Fousseret, devenu LREM. Elle faisait partie de sa majorité depuis 2014 et occupait le poste d’adjointe au développement durable, à l’environnement et à la transition énergétique.
Anne Vignot est née le 28 février 1960 à Dole (Jura) dans une famille ouvrière de cinq enfants. Après une enfance dans la cité ouvrière de Tavaux (Jura), elle a étudié la géographie à l’université de Besançon, puis à Lyon. Passionnée par le rapport société-nature, Mme Vignot a été administratrice, puis présidente du Conservatoire régional des espaces naturels dès 1998, et directrice du Jardin botanique de Besançon de 2006 à 2014. L’écologiste exerce actuellement la profession d’ingénieur de recherche en géographie au laboratoire chrono-environnement du CNRS. Elle a un fils, pédiatre en Seine-Saint-Denis.
Elle a effectiué ses débuts en politique il y a dix ans, lorsque EELV décida de constituer des listes formées à 50% de personnalités issues de la société civile pour les élections régionales. Les Verts bisontins, et notamment Eric Alauzet, ont alors proposé à “cette femme, écologiste et intellectuelle” de prendre la tête de liste dans le Doubs. C’est ainsi qu’elle a été élue conseillère régionale écologiste en 2010.
Elle prendra ensuite sa carte chez les Verts et figurera sur la liste de Jean-Louis Fousseret en 2014. Au conseil municipal, elle prend les rênes du groupe écologiste au conseil municipal. Elle a été désignée à l’unanimité de ses camarades EELV bisontins pour être tête de liste aux municipales de 2020.

Les résultats

Inscrits: 66 725
votants: 26 089
exprimés: 25 424
abstention: 60,90%
Vignot (UG) : 11 145 voix ; 43,83%
Alauzet (UC) : 3 700 voix ; 14,55%
Fagaut (LR) : 10 579 voix ; 41,61%

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts