Le Trois –

Affaire Daval : la demande de renvoi du procès rejetée

Jonathann Daval procès novembre Vesoul
Jonathann Daval purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017. | ©DR

La demande de report du procès de Jonathann Daval, jugé du 16 au 20 novembre pour le meurtre de sa femme Alexia, a été rejetée, a indiqué lundi l’un de ses avocats qui estimaient la cour d’assises de Vesoul peu compatible avec les contraintes liées au Covid-19.

(AFP)

La demande de report du procès de Jonathann Daval, jugé du 16 au 20 novembre pour le meurtre de sa femme Alexia, a été rejetée, a indiqué lundi l’un de ses avocats qui estimaient la cour d’assises de Vesoul peu compatible avec les contraintes liées au Covid-19.

“Nous avons eu une réponse du président de la cour d’assises jeudi qui nous (a) dit qu’il est opposé à notre demande de renvoi”, a indiqué à l’AFP Me Ornella Spatafora, qui assure la défense de M. Daval avec Mes Randall Schwerdorffer et Samuel Esteve. La demande de renvoi du procès qui, sauf report de dernière minute en raison de la crise sanitaire, doit se tenir la semaine prochaine, du 16 au 20 novembre devant les assises de la Haute-Saône, avait été adressée fin octobre par les trois avocats.

Ceux-ci souhaitaient une salle plus grande afin de garantir une meilleure distanciation et un accueil plus large du public. Les avocats de M. Daval ont demandé au président de la cour d’assises de la Haute-Saône de s’entretenir “avec lui cette semaine sur les mesures sanitaires et les modalités du déroulement du procès”, a par ailleurs indiqué lundi Me Spatafora. “Nous avons des interrogations sur le port du masque pendant les débats et la présence de la famille au procès. Nous ne voulons pas que la famille de Jonathann ne puisse pas assister au procès, ce serait catastrophique”, a-t-elle ajouté.

"Meurtre sur conjoint"

Le procès, qui s’annonce très médiatisé – une quarantaine de journalistes sont accrédités – avait été initialement reporté à mars 2021 en raison de l’épidémie de coronavirus, avant d’être de nouveau fixé à novembre afin de ne pas dépasser le délai maximum de détention provisoire.

Jonathann Daval, 36 ans, va comparaître pour “meurtre sur conjoint”, des faits passibles de la réclusion à perpétuité. Le corps de sa femme Alexia, une employée de banque de 29 ans, avait été retrouvé dissimulé sous des branchages et partiellement brûlé, le 30 octobre 2017 en Haute-Saône. Jonathann Daval avait joué pendant trois mois l’époux éploré avant de reconnaître l’avoir frappée et étranglée dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), lors d’une violente querelle conjugale. A l’issue d’une reconstitution du meurtre effectuée en juin, il avait finalement admis avoir procédé à la crémation partielle du corps dans un bois voisin.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts