Le Trois –

PUB

À Venise, une œuvre éphémère de Saype vogue sur les canaux

Giant biodegradable landart painting by French-Swiss artist Saype from the Beyond Walls project on Saturday April 16, 2022 on a floating barge in Venice, Italy. Extending over an area of 8 by 30 meters this fresco was created using biodegradable pigments made out of charcoal, chalk, water and milk proteins. The piece will travel in and around Venice and will be unveiled during the Biennale Arte 2022 59th International Art Exhibition. (Valentin Flauraud for Saype)

L’artiste belfortain Saype poursuit son projet de chaine humaine planétaire, Beyond Walls. La 13e étape s’inscrit à Venise (Italie), au cœur de la Biennale Arte 2022 de la cité des Doges.

L’artiste belfortain Saype poursuit son projet de chaine humaine planétaire, Beyond Walls. La 13e étape s’inscrit à Venise (Italie), au cœur de la Biennale Arte 2022 de la cité des Doges.

Après New York, Paris, Genève, Le Cap, Turin, Dubaï, Nairobi, Istanbul, Ouagadougou ou encore Miami, Saype marque de son empreinte la Sérénissime, Venise. Il propose la 13e étape de son projet de chaine humaine planétaire, Beyond Walls (nos articles sur le projet). Chaque fresque représente des mains entrelacées, « qui se tendent, se serrent et s’unissent dans un effort commun par delà tous ces murs qui séparent les humains et les enferment dans un espace mental ou géographique », explique Saype. Ce projet est un contrepied à un monde qui « se polarise » et qui « se repli sur soi ». Saype de relever : « Je suis intimement convaincu que c’est ensemble que l’humanité pourra répondre aux différents défis qu’elle devra surmonter ».

L’œuvre de Venise se balade sur les célèbres canaux qui tisse la cité lacustre. En parallèle, une exposition est consacrée à ce projet d’envergure d’une cinquantaine d’étapes, réparties sur les cinq continents et réalisées sur plusieurs années ; Saype l’a débuté en 2019, à Paris, au pied de la tour Eiffel. Cette exposition se tient à Torre di Porta Nuova dell’Arsenale

« Saype réalise des fresques monumentales sur l’herbe, la terre, le sable et la neige, note l’équipe de l’artiste. Inventeur d’une peinture écoresponsable, il est reconnu comme le pionnier d’un mouvement artistique mettant conjointement à l’honneur le street art et le landart. » Et de poursuivre : « Sa démarche et sa technique novatrice lui ont valu en 2019 la nomination par le magazine Forbes parmi les trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture. » Dans le Territoire de Belfort, il a déjà réalisé deux fresques pour les Eurockéennes de Belfort. Une autre est programmée en 2022, à l’occasion du centenaire du Territoire de Belfort.

[ En images ]

Photos prises parValentin Flauraud for Saype

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts