Le Trois –

PUB

Plan de relance : 7 milliards d’euros pour la filière hydrogène

7 milliards d'euros sont fléchés vers le développement de l'hydrogène vert.
Station hydrogène, à Paris, installée par Air Liquide pendant quelques mois en 2015-2016 (CC BY 2.0 - FaceMePLS).

Le Gouvernement a annoncé un plan de relance de l’économie de 100 milliards d’euros, dont 7 milliards sont fléchés vers le développement de l’hydrogène vert. Une annonce qui permet de définir une stratégie ambitieuse pour la prochaine décennie, donnant cadre et visibilité aux acteurs.

Le Gouvernement a annoncé un plan de relance de l’économie de 100 milliards d’euros, dont 7 milliards sont fléchés vers le développement de l’hydrogène vert. Une annonce qui permet de définir une stratégie ambitieuse pour la prochaine décennie, donnant cadre et visibilité aux acteurs.– mis à jour le 3 septembre à 16h50.

Jean Castex, Premier ministre, a présenté ce jeudi 3 septembre un vaste plan de relance de l’économie française, à hauteur de 100 milliards d’euros, dont l’objectif est d’ « atténuer au maximum les effets de la récession économique pour les salariés », a indiqué le Premier ministre.

Sur les 100 milliards d’euros, 30 milliards sont consacrés au verdissement de l’économie : énergie, ferroviaire, rénovation des bâtiments, décarbonation de l’industrie, plan vélo, bornes électriques, circuits courts, forêts… Et dans cette enveloppe, 7 milliards sont fléchés vers le développement de la filière hydrogène vert, pour la prochaine décennie, dont 2 milliards avant 2022. « Je tiens ici à saluer ce signal fort du gouvernement qui a saisi l’opportunité de la relance pour concrétiser un soutien d’ampleur à la filière, déclare Philippe Boucly, le président de l’Afhypac, l’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible.

« Impulsion forte »

« Ce soutien va permettre à la France de changer d’échelle, de prendre une place de premier plan dans l’économie bas-carbone de demain et de s’intégrer pleinement dans la dynamique européenne », apprécie également le président de la filière. Une filière qui avait publié, fin juillet, 12 recommandations en faveur d’un plan de développement ambitieux. Il y a quelques mois, l’Allemagne a annoncé un plan de 9 milliards d’euros. « Si la place de l’hydrogène comme vecteur de décarbonation de tous les secteurs industriels n’est plus à démontrer depuis le Plan National Hydrogène de 2018, une nouvelle étape est franchie aujourd’hui avec la reconnaissance de l’hydrogène comme industrie stratégique à part entière, créatrice de valeur et d’emplois sur le territoire national, vecteur de réindustrialisation », relève également Philippe Boucly, qui salue « la prise de conscience » et « l’impulsion forte ». « Les acteurs ont maintenant la responsabilité de co-construire un déploiement coordonné et structuré dans les territoires », termine le président.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts