Le Trois –

4 pistes pour commencer à (re)construire le nord Franche-Comté

La gare de Belfort-Montbéliard TGV, à Meroux-Moval.

Lundi soir, le conseil de développement de Pays de Montbéliard Agglomération a organisé une conférence du géographe Laurent Chalard. Un géographe qui pointe les anomalies administratives ; il considère justement que le nord Franche-Comté en est une (revoir sa conférence ici). Il prêche pour la création d’un département à l’échelle de ce bassin de vie, pour éviter la fragmentation des services de l’État. Son discours, sans langue de bois (!) ni pincettes, plutôt critique, a fait réagir et naître le débat (lire par ailleurs). Voire bousculé. Il glisse également les 4 pistes à étudier pour construire cette réalité nord franc-comtoise.

 

Lundi soir, le conseil de développement de Pays de Montbéliard Agglomération a organisé une conférence du géographe Laurent Chalard. Un géographe qui pointe les anomalies administratives ; il considère justement que le nord Franche-Comté en est une (revoir sa conférence ici). Il prêche pour la création d’un département à l’échelle de ce bassin de vie, pour éviter la fragmentation des services de l’État. Son discours, sans langue de bois (!) ni pincettes, plutôt critique. Il a fait réagir. Il a bousculé. Il a fait naître un débat. Il glisse également 4 pistes à étudier pour construire cette réalité nord franc-comtoise.

1. Prendre conscience de ce territoire

« Il faut une prise de conscience de ce territoire et qu’on l’identifie mieux », invite Laurent Chalard (retrouvez l’interview qu’il avait accordée au Trois au mois de juin), à l’occasion d’une rencontre avant la conférence (à retrouver ici). C’était aussi une remarque formulée par le cabinet Politeia, qui avait accompagné le Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté dans la définition de ses axes stratégiques. Il doit « porter l’idée territoriale », qui n’existe pas à l’échelle de ce bassin de vie. Selon lui, la notion de nord Franche-Comté est aussi négative. Il faut donc changer de nom, pour constituer une identité, inscrite dans une démarche de marketing territorial. Une manière pour qu’il ne soit plus « invisible », pour reprendre un qualificatif qu’il a utilisé plusieurs fois.

2. Faire comprendre les enjeux

« Ce qui parle aux gens, c’est la vie quotidienne », remarque le géographe, également consultant et membre du think tank European Centre for International Affairs. « S’ils veulent des transports en commun efficaces à l’échelle du nord Franche-Comté, ils ont intérêt à avoir une organisation unique pour gérer », remarque-t-il. En présentant les choses, « les citoyens vont comprendre que c’est dans leur intérêt », suggère-t-il. Selon lui, en présentant ces réalités, on entraîne un débat politique. « Le candidat politique va faire la politique que ses électeurs souhaitent », estime-t-il. Laurent Chalard invite à créer un département du nord Franche-Comté, dont la strate a été « réhabilitée avec la crise sanitaire », en le dotant des compétences d’une intercommunalité, tout en supprimant les cinq communautés de communes, « pour faire de gigantesques économies d’échelle ».

3. Faire du lobbying

Notamment auprès de l’Institut national pour la statistique et les études économiques (Insee), « afin d’être visible sur le plan statistique », relève Laurent Chalard. Aujourd’hui, l’Insee évoque deux bassins d’emplois différents, autour de Belfort et Montbéliard. Le géographe estime que ce territoire est « fonctionnel », mais « invisible ». Il invite à faire aussi du lobbying auprès du préfet et à l’échelle nationale, en « faisant une politique du bruit ». « Quand on monte à Paris, il faut soit le réseau, soit les chiffres. » Il n’y a pas, aujourd’hui, les chiffres. Certains, dans le public, ont aussi soufflé que le territoire n’avait pas le réseau. Si le territoire a été en avance, dans les années 1980, sur cette réflexion, le géographe estime aussi « que l’espace de réflexion s’est perdu ». Militer pour ce rapprochement conduit aussi à faire accepter, notamment à la Haute-Saône et au Doubs, de perdre une partie de leur territoire. Dans la salle, quelques voix doutent de cette possibilité.

4. Sujet de rapprochement

Il a été beaucoup sujet d’économie. Le géographe invitant les élites économiques à encourager cet élan de rapprochement. Dans le public, on l’a reproché. Notamment Christian Proust, ancien président du conseil général du Territoire de Belfort. Il a regretté l’absence, dans la réflexion, des questions environnementales et sociales. Il craint aussi que cela entraîne un phénomène de « métropolisation », « qui ne prend pas en compte ces questions sociales et écologiques ». « L’écologie peut être un point de départ », acquiesce, en aparté, à la fin de la conférence, le géographe. Les sujets autour de la ressource en eau, ces dernières semaines, plaident pour une réflexion commune. Mais on y sent aussi beaucoup de divisions. Avant la conférence, Pierre Lamard, le président du conseil de développement, rappelait que son rôle était « de susciter le débat ». Il est lancé.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts