Le Trois –

2,5 millions d’euros de travaux pour le CEP de la Douce

Le centre éducatif et professionnel (CEP) de la Douce, à Bavilliers, a été restauré. Près de deux ans de travaux ont été nécessaires.
Le CEP de La Douce a été restauré.

Le centre éducatif et professionnel (CEP) de la Douce, à Bavilliers, a été restauré. Près de deux ans de travaux ont été nécessaires. Le conseil départemental a financé à hauteur de 80 % la rénovation.

Le centre éducatif et professionnel (CEP) de la Douce, à Bavilliers, a été restauré. Près de deux ans de travaux ont été nécessaires. Le conseil départemental a financé à hauteur de 80 % la rénovation.

Le centre éducatif et professionnel (CEP) de la Douce, à Bavilliers, s’est offert une cure de rajeunissement. Le bâtiment historique, une ancienne institution religieuse, a été rénové, pour aménager 27 chambres et 10 studios. L’internat a été démoli et désamianté, en vue de libérer, à l’arrière de la parcelle, du terrain constructible, pour 2 950 m2. Les travaux ont aussi consisté à réaménager des espaces extérieurs (3 500 m2), voirie et réseaux, avec la création d’un terrain de jeux multisports.

Mineurs non accompagnés

« Ces travaux ont été réalisés afin de pérenniser ce bâtiment, en renforçant, notamment, la charpente et en remplaçant la couverture et les menuiseries extérieures. À l’intérieur, certaines poutres et planchers usés par le temps ont été́ remplacés », détaille le conseil départemental du Territoire de Belfort. « La distribution des cloisons intérieures a été́ revue afin de s’adapter aux nouveaux usages, notamment sur la sécurité́ incendie et l’accessibilité́ des personnes à mobilité́ réduite, énumère le Département. Les installations électriques, de chauffage et de ventilation ont aussi été́ rénovés intégralement, de même que l’ensemble des embellissements intérieurs et extérieurs. » Le coût global de l’opération s’élève à 2,5 millions d’euros. Il a été financé à hauteur de 80 %, soit 2 millions d’euros. L’État, pour sa part, a financé à hauteur de 500 000 euros. Les travaux ont débuté au printemps 2018.

Le CEP accueille 72 enfants, âgés de 12 à 21 ans, en internat, et 25 enfants en accueil de jour, âgés de 8 à 21 ans. Le CEP accueille 90 jeunes et pour 80 % (76 sur 90), ce sont des mineurs non accompagnés (MNA). « L’établissement a développé́ des compétences spécifiques en matière de prise en charge des MNA. Son outil de formation est nationalement reconnu et il concourt à la bonne insertion professionnelle et sociale de ce public, toujours dans l’intérêt des jeunes confiés », évoque le conseil départemental.

Nos derniers articles

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts