Le Trois –

Montbéliard : d’un stand de 4m2 à l’Elysée, Christine Maffli s’affirme comme artiste

Le coq, désormais à l'Elysée.

Christine Maffli est à la tête de la marque Venera Création. Elle tient une boutique à Montbéliard, rue de Belfort. Récemment, elle s’est rendue à l’Élysée pour offrir l’une de ses créations, un coq, conçu à l’origine pour être vendu sur un stand de 4m2.

Christine Maffli est à la tête de la marque Venera Création. Elle tient une boutique à Montbéliard, rue de Belfort. Récemment, elle s’est rendue à l’Élysée pour offrir l’une de ses créations : un coq, conçu à l’origine pour être vendu sur un stand de 4m2. Retour sur ce moment charnière qui a relancé sa carrière d’artiste à part entière.

« Il y a six ans, presque sept, je lançais ma marque », raconte Christine Maffli. Avant cela, elle était infographiste. « Après 40 ans, je me suis demandé si c’était vraiment ce que je voulais. J’avais envie de lier ma passion, l’art, et le métier de mon mari : l’industrie.» Elle se met alors à créer des œuvres en aluminium et en acier, en s’associant avec de multiples entreprises locales. Elle est particulièrement connue pour ses éléphants en aluminium. 

En 2021, elle décide de participer au salon parisien Made in France, mais sa candidature est perdue. Et il ne reste qu’un emplacement de 4m2, dans un coin excentré du salon, lorsqu’elle renouvelle sa demande. « Je me suis demandé comment j’allais pouvoir mettre mes créations sur un si petit stand. Alors, j’ai décidé de créer une nouvelle œuvre qui pourrait s’adapter à l’espace », narre l’artiste. C’est ainsi qu’elle crée, à l’effigie du salon, un coq en aluminium. « Je l’ai fait en un rien de temps. Je voulais simplement créer une pièce qui représentait la France.»

« Des gens qui se sont perdus ont quand même réussi à trouver mon stand », plaisante Christine Maffli. « L’un d’eux a eu une réaction extraordinaire en me disant que mon coq était plus qu’un objet, qu’il véhiculait une émotion. Je lui ai dit que ce serait drôle qu’il se retrouve à l’Élysée.» Le soir même, en novembre dernier, Christine Maffli rédige sur un formulaire en ligne pour écrire au président une demande, en quelques lignes, pour offrir l’un de ses coqs. 

« C’était le signe dont j’avais besoin »

Surprise. Début janvier 2022, Christine Maffli reçoit une lettre du cabinet du Président. Elle est invitée à s’y rendre le 7 mars dernier pour déposer sa création. Elle en crée deux : un grand coq, destiné à entrer dans le musée de l’Elysée, qui sera exposé aux Journées du Patrimoine. Et un second, plus petit, qui trônera dans le bureau d’Emmanuel Macron. « Il y a deux jours, j’ai reçu une lettre de remerciement signée de la main du Président », n’en revient pas la créatrice. « Tout cela, c’est un signe du destin pour moi », ponctue-t-elle. Un signe pour changer de vie. Car Christine Maffli a pour projet de fermer boutique afin de se concentrer sur des créations plus imposantes, qu’elle pourrait exposer en galerie d’art. « J’avais envie d’évoluer comme une artiste. Jusqu’ici, beaucoup de gens pensaient que les créations en boutique n’étaient pas les miennes.»

Aussi, lorsqu’elle a commencé, Christine Maffli avait misé sur des petites créations vendues peu chères, pour rendre l’art accessible à tous. Mais le modèle est difficilement rentable. « Quand j’ai commencé, je n’y connaissais pas grand chose. Mais je me suis rendu compte que la fabrication revenait extrêmement chère, quand on fabrique en France. J’étais complètement en décalage », explique-t-elle. D’autant plus que l’augmentation récente du coût des matériaux pèse sur les finances de la créatrice qui conçoit ses œuvres avec de l’aluminium et de l’acier.  « Mais même si les affaires sont compliquées je ne voulais pas abandonner mon bébé. » D’où l’idée de fermer boutique pour vendre ses créations dans des galeries. 

Le coq, désormais à l'Elysée.

« Quelqu’un de rationnel n’aurait jamais accepté ces 4m2 dans un salon d’exposition à Paris, mais il faut être un peu fou pour être artiste », souffle-t-elle. Grâce à cela, elle crée le coq qui l’enverra à l’Elysée. Et cet épisode “présidentiel” a été le déclic. Ce projet, Christine Maffli l’a beaucoup fait mûrir, et la décision est prise. 

« Il faut être un peu fou pour être artiste »
Christine Maffli
Créatrice d'oeuvres d'art

Quelques-unes de ses séries, les vaches et les lions seront vendus dans les offices de tourisme de Belfort et Montbéliard. Sur son site en ligne, elle fera perdurer quelques éléphants décorés et ses coussins. Mais le plus gros de son travail sera désormais consacré à la création artistique à destination de galeries ou commandes. Sa première commande est d’ailleurs déjà passée. Une sculpture urbaine commandée par une mairie ; le lieu et l’emblème sont encore une surprise. « J’ai rebondi sur mes cendres. Maintenant, il faut y croire », se motive la créatrice. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir sa première œuvre en tant qu’artiste à part entière. 

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts