Le Trois –

PUB

Automobile : les constructeurs sous-estiment leurs émissions de CO2

98% des émissions de CO2 des constructeurs automobiles sont des émissions indirectes. | ©Stellantis​
Les constructeurs automobiles sous-estiment leurs émissions de CO2, profitant de modes de calcul flous, accuse dans un rapport publié mercredi, l'ONG Transport & Environment (T&E).

(AFP)

Les grandes entreprises européennes vont devoir publier à partir de 2024 leur scope 3, qui totalise les émissions de gaz à effet de serre en amont de la production (transport, déplacements professionnels, investissements) et en aval (déchets, utilisation et fin de vie des produits).

Même s’ils sont en plein virage électrique, les constructeurs automobiles sont parmi les industriels les plus exposés, car 98 % de leur émissions sont indirectes, liées notamment au carburant qui fait rouler le véhicule. Pour mesurer leurs émissions, la plupart des constructeurs utilisent le test WLTP, réalisé en laboratoire, contrairement aux tests en conditions réelles dont les émissions sont plus importantes.

À 45,2 tonnes de CO2 par véhicule vendu, les constructeurs sous-estiment leurs émissions, selon T&E. Elles seraient au moins 50 % supérieures, à 68,2 tonnes en moyenne, selon une méthode de calcul ajustant les émissions avec un usage réel et prenant en compte une durée de vie plausible des véhicules, de plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Des entreprises assez transparentes

L’ONG met notamment en cause Stellantis, Hyundai-Kia ou BMW qui ont les résultats les plus divergents. Chez certains constructeurs comme Renault-Nissan, Honda ou Ford, les émissions pour chaque euro investi seraient supérieures à la moyenne des compagnies pétrolières Shell, BP et Exxon, selon T&E.

Ces données pourraient miner le score des constructeurs en matière de normes comptables environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). “Pour que l’on puisse parler d’investissement +verts+, il faut que les données soient fiables”, a souligné dans un communiqué Marie Chéron de T&E France.

L’ONG demande notamment à ce que ce scope 3 soit mieux encadré et mieux pris en compte dans les notes ESG, qui conditionnent de plus en plus d’investissements. Selon Matthieu Maurin, cofondateur de l’Iceberg datalab, un fournisseur de données extra-financières sur les entreprises, il y a bien “un écart d’au moins 20 %” entre les données publiées par les constructeurs et leurs propres calculs. Toutefois, “ces entreprises publient leurs données et sont assez transparentes sur la façon dont elles sont calculées, contrairement à d’autres secteurs”, comme l’agroalimentaire, tempère l’expert.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts